DBV Technologies : résultats positifs pour l’étude VIPES sur Viaskin® Peanut
DBV Technologies a communiqué aujourd’hui les principaux résultats de l’étude clinique de phase IIb ‘VIPES’ (Viaskin Peanut’s Efficacy and Safety) utilisant Viaskin® Peanut chez les sujets allergiques à l’arachide. Le critère primaire d’efficacité de l’étude est atteint à la plus forte dose évaluée (Viaskin Peanut 250 µg). L’innocuité de Viaskin ainsi que l’excellente observance du traitement sont confirmées, annonce la société.
DBV technologies indique que « l’élévation du taux des patients répondeurs est significativement plus grande dans le groupe traité avec Viaskin Peanut 250 µg par rapport au groupe traité par placebo (p=0,0108). Sur le plan biologique, les changements immunologiques sont également statistiquement significatifs dans le groupe Viaskin Peanut 250 µg alors qu’aucun changement notable n’a été reporté dans le groupe placebo ». L’innocuité est confirmée pour l’ensemble des groupes actifs, puisqu’aucun évènement indésirable sérieux lié au traitement n’a été reporté. D’autre part, l’observance du traitement quotidien par les patients est excellente (supérieure à 97%). Le taux de sortie prématurée de l’étude est de 6,4%, inférieur aux 15% anticipés.
« L’étude VIPES est la plus large étude jamais réalisée dans la désensibilisation à l’arachide et les résultats complets d’efficacité et d’innocuité seront présentés lors de futurs congrès scientifiques », indique la société dans son communiqué.
« (…) C’est une étape cruciale que nous venons juste de franchir avec succès. Nous avons l’intention de lancer notre programme de phase III optimisé grâce aux résultats de VIPES pour l’ensemble des patients, dans environ 12 à 18 mois », déclare notamment le Dr. Pierre-Henri Benhamou, Président directeur général de DBV Technologies. « Après plus de dix années de développement intense, nous pensons qu’une avancée médicale majeure dans le domaine de l’immunothérapie s’annonce aujourd’hui. », conclut-il.
Source : DBV Technologies