Debiopharm franchit plusieurs étapes dans le développement de son antibiotique Debio 1450
Debiopharm, société basée en Suisse, a annoncé plusieurs réalisations importantes dans le développement de son nouvel antibiotique Debio 1450, qui agit de façon sélective contre les staphylocoques, y compris le Staphylococcus aureus difficile à traiter et résistant à la méticilline (MRSA).
Debiopharm a terminé une étude de phase II randomisée et en double aveugle, visant à évaluer l’efficacité de deux doses différentes du Debio 1450 par voie intraveineuse et orale, comparées à la vancomycine par voie intraveineuse et au linézolide par voie orale, dans le traitement de 330 patients atteints d’infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des staphylocoques.
De plus, la commission européenne (EC) a accordé le statut de médicament orphelin au Debio 1450 pour le traitement de l’ostéomyélite, une maladie qui affecte quelque 87 000 personnes dans l’Union européenne (UE). Le statut de médicament orphelin, octroyé par l’EC, offre des facilités réglementaires et financières pour développer des traitements contre des maladies potentiellement mortelles ou chroniquement invalidantes qui touchent au maximum cinq personnes sur 10 000 dans l’UE, et contre lesquelles il n’existe aucun traitement satisfaisant. Cette reconnaissance incite à poursuivre le développement du produit contre les infections difficiles à traiter, et pour lesquelles les patients ont véritablement besoin de nouveaux traitements.
Enfin, Debiopharm a généré de nouvelles données précliniques sur la préservation du microbiote intestinal après 10 jours de traitement avec Debio 1450, par rapport à d’autres antibiotiques à large spectre couramment utilisés chez les patients. Ces données, qui seront présentées au congrès IDWeek à la Nouvelle-Orléans, illustrent bien les avantages des antibiothérapies ciblées, qui réduisent les dommages collatéraux au microbiome sain.
« Nous sommes ravis d’annoncer ces succès récents dans le programme Debio 1450, en particulier l’obtention du premier statut de médicament orphelin dans le traitement de l’ostéomyélite », affirme Bertrand Ducrey, CEO de Debiopharm International. « Ces résultats sont extrêmement encourageants et appuient notre stratégie visant à améliorer la prise en charge des patients grâce à des antibiotiques plus sélectifs. »
Source : Debiopharm International SA