DeepLife et Inserm Transfert signent un accord pour étudier l’hépatoblastome, principal cancer du foie chez l’enfant
DeepLife et Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) agissant au nom de l’équipe MIRCADE de l’Institut d’Oncologie de Bordeaux (BRIC) – U1312 (Université de Bordeaux, Inserm), annoncent la signature d’un contrat de collaboration de recherche pour exploiter la puissance des données omiques et réaliser une analyse approfondie du paysage moléculaire du cancer de l’hépatoblastome. L’objectif de ce projet collaboratif est de mettre en place des stratégies de combinaison de médicaments adaptées pour lutter contre ce cancer pédiatrique.
L’équipe MIRCADE partage des données Omiques issues du laboratoire avec DeepLife, qui utilisera le digital twin of cells, son jumeau numérique de la cellule, pour augmenter significativement les chances de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles combinaisons de médicaments. S’appuyant sur les méthodologies d’IA de pointe de DeepLife, le projet de recherche collaboratif se concentre sur l’identification des gènes activés et des processus moléculaires impliqués dans la résistance aux traitements et à l’adaptation des cellules tumorales à leur environnement.
Jonathan Baptista, CEO de DeepLife, a exprimé son enthousiasme pour la collaboration, déclarant : « En créant un digital twin of cells adapté aux cellules d’hépatoblastome, nous souhaitons révolutionner notre approche de la découverte de médicaments et des stratégies de traitement de ce cancer. »
Christophe Grosset, le responsable de l’équipe MIRCADE (Méthodes et Innovations pour la Recherche sur les Cancers Pédiatriques), est très enthousiaste à l’idée de collaborer avec DeepLife. « Les chercheurs, les jeunes patients et les parents attendent beaucoup des méthodes numériques de DeepLife en termes de nouvelles cibles moléculaires et d’innovations thérapeutiques dans le domaine de l’hépatoblastome. »
La collaboration vise à diffuser les connaissances à travers divers canaux, notamment des publications, des présentations lors de conférences et d’autres communications scientifiques et non scientifiques. DeepLife et MIRCADE s’engagent à mettre en avant l’importance et l’utilité du digital twin of cells, le jumeau numérique de la cellule, dans le but de favoriser une compréhension plus large des phénomènes biologiques et une adoption de cette approche par la communauté scientifique. En plus de faire progresser la compréhension scientifique, le partenariat entre MIRCADE et DeepLife a une vision à long terme consistant à mettre en œuvre des outils d’IA pour accélérer les découvertes de médicaments en oncologie pédiatrique.
Source : Inserm Transfert