Déficience auditive : Sanofi noue une collaboration de recherche avec Audion Therapeutics
Sanofi annonce aujourd’hui avoir conclu une collaboration de recherche de deux ans avec Audion Therapeutics, une société biopharmaceutique basée à Amsterdam, pour le développement de traitements potentiels de la déficience auditive, à travers l’optimisation de petites molécules par le biais de la médecine régénérative. Plus de 500 millions de personnes souffrent de déficience auditive dans le monde et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement de fond.
Les recherches menées en collaboration feront appel aux technologies développées au Eaton- Peabody Laboratory du Massachusetts Eye and Ear Infirmary (Mass Eye and Ear), l’un des plus grands centres de recherche fondamentale dédié à l’étude de l’audition et de la surdité, par le chercheur et cofondateur d’Audion, le Dr Albert Edge, un expert des cellules souches et de la biologie de l’oreille interne. Audion exploite sous licence les technologies que le Dr Edge a mises au point au Mass Eye and Ear. Selon les termes de cet accord, Sanofi aura la possibilité d’exploiter sous licence les technologies détenues par Audion correspondant aux recherches menées dans le cadre de cette collaboration.
« Nous sommes très satisfaits de cet accord avec Sanofi qui valide notre approche du développement de petites molécules régénératives pour le traitement de la déficience auditive », ont indiqué Rolf Jan Rutten et Helmuth van Es, fondateurs d’Audion Therapeutics. « L’intérêt de Sanofi pour la déficience auditive et son traitement, associé à sa vaste expérience du développement de petites molécules et à ses infrastructures, en font un partenaire idéal pour faire avancer le plus rapidement possible ce programme de recherche. »
« Cette nouvelle collaboration avec Audion témoigne de notre engagement à travailler en partenariat sur des maladies pour lesquelles les besoins des patients sont croissants et sans réponse thérapeutique, comme la déficience auditive », a déclaré Elias Zerhouni, M.D., Président Monde, Recherche et Développement, Sanofi. « Cet accord revêt aussi une dimension pluridisciplinaire. Notre Unité Stratégique Vieillissement et notre Unité Early-to-Candidate travailleront en effet de concert pour faire avancer la recherche de nouveaux traitements en otorhinolaryngologie et ceci avec les technologies les plus pointues pour étudier la biologie de l’oreille interne. »
900 millions de personnes touchées d’ici à 2050.
La déficience auditive est la maladie de l’oreille interne la plus fréquente. L’Organisation mondiale de la Santé estime que 500 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive modérée à profonde. Environ 33 % des personnes âgées entre 65 et 74 ans et près de 50 % des personnes de plus de 75 ans présentent une déficience auditive. Presque toutes les personnes de plus de 85 ans sont affectées à divers degrés. Selon les estimations, le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficience auditive liée à l’âge devrait passer à 900 millions d’ici à 2050. De plus, l’incidence de cette maladie augmente rapidement chez les jeunes gens en raison d’une exposition fréquente à des bruits intenses. Les National Institutes of Health et les Centers for Disease Control and Prevention américains évaluent à près de 50 milliards de dollars le coût total annuel de cette maladie, aux États-Unis seulement. Il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament de prescription pour le traitement de fond de la déficience auditive.
Source : Sanofi