Déficit de l’Assurance Maladie : la CSMF met en garde le gouvernement
Suite à l’annonce du déficit record de 20,1 milliards d’euros du régime général avec un dérapage de la branche maladie à 9,4 milliards d’euros, la CSMF, premier syndicat médical français, met en garde le Gouvernement contre un nouveau plan comptable sur les soins de ville.
« Cette situation résulte non pas du dérapage des dépenses, mais d’une perte de recettes liée à la crise économique du fait de la baisse de la masse salariale sur laquelle sont assises les cotisations », affirme le syndicat dans un communiqué. En effet, pour la CSMF, « les dépenses des soins de ville, en particulier les honoraires médicaux, restent contenues pour 2009, ce qui démontre l’efficacité de l’engagement des médecins libéraux dans la maîtrise médicalisée ». Néanmoins, le syndicat souligne que « le rythme plus soutenu de progression des indemnités journalières est étroitement lié au contexte de crise où les médecins remplissent leur rôle d’amortisseur social au service de leurs patients. »
La CSMF met ainsi en garde le gouvernement « contre toute manoeuvre de communication qui consisterait à mettre en place un nouveau plan d’économie portant exclusivement sur les soins de ville, la médecine libérale en particulier ». Pour le syndicat, « un plan comptable de plus ne serait qu’une rustine inefficace destinée à créer une diversion dont personne ne serait dupe alors que la question est de rechercher de nouvelles ressources au lieu de d’opposer en vain un rationnement des dépenses de maladie des Français. »
Source : CSMF