Déficit de la Sécu : Eric Woerth favorable à la taxation des plus-values boursières
Hier, lors de l’émission La Tribune-BFM-Dailymotion, le ministre du Budget Eric Woerth s’est déclaré favorable à la taxation sociale des plus values mobilières et immobilières afin de financer le déficit de la Sécu. Ce dernier atteint, selon les prévisions, près de 20 milliards d’euros en 2009 et une trentaine de milliards en 2010.
Selon le ministre, la taxation des plus values mobilières « est une piste ». « Quand vous avez des actions et que vous les cédez, vous pouvez, jusqu’à 25.000 euros, le faire en franchise quasiment fiscale et sociale », a-t-il expliqué, ajoutant que « l’on peut se poser la question de la raison cette franchise sociale ». Eric Woerth n’exclut pas par ailleurs une taxation des plus-values immobilières, déclarant que « la question se pose pour chaque revenu », « sinon vous découragez le travail ».
« Il faut aussi diminuer le prix du médicament »
Le ministre a par ailleurs confirmé la hausse du forfait hospitalier, sans en en chiffrer la hausse, de même que son intention de dérembourser « les médicaments qui ne servent pas ». « Il faut aussi diminuer le prix du médicament », a estimé Eric Woerth.