Déficit de la Sécurité sociale : 30 milliards d’euros en 2010
Selon Eric Woerth, le ministre du budget, le déficit du régime général atteindra les 24 milliards en 2009 et devrait franchir la barre des 30 milliards pour 2010. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) sera présenté jeudi. De son coté, le Premier ministre François Fillon a annoncé la hausse du forfait hospitalier à 18 euros et le déremboursement de médicaments “non indispensables”.
« On sera à 24 milliards en fin d’année 2009 », pour le déficit de la sécurité sociale, a déclaré Eric Woerth sur France 5 lors de l’émission C politique. L’an prochain, ce déficit sera de « 30 milliards à peu près », parce que les dépenses de l’assurance maladie sont bien tenues autour de +3,7%, probablement le niveau le plus faible d’augmentation de dépenses » a-t-l ajouté.
Le ministre du budget note que « l’an dernier, avant la crise, on avait réussi à diviser par deux le déficit de l’assurance maladie à quatre milliards et demi » d’euros, M. Woerth a affirmé que s’il n’y avait « pas eu de crise », il serait autour de deux milliards en 2009. La crise réduit les recettes de la Sécurité sociale, fondées sur le travail et sur la masse salariale, qui est « extraordinairement sensible à la crise et au chômage », a-t-il expliqué.
Déremboursement des médicaments « non indispensables »
Parallèlement dans Le Journal du Dimanche François Fillon a annoncé un déficit public à 140 milliards, soit 8,2 % du PIB, loin des 7% prévu. Concernant celui de la sécurité sociale, le Premier ministre a confirmé que le gouvernement avait décidé une augmentation du forfait hospitalier de 16 à 18 euros et le déremboursement de médicaments « non indispensables ».
« Il faut continuer les économies sur les dépenses de santé. Nous ne pouvons accepter que la santé des Français d’aujourd’hui soit financée par les Français de demain », a déclaré le Premier ministre.