Délégué beauté : une nouvelle filière pour les commerciaux spécialisés en cosmétique
La vente de cosmétiques et compléments alimentaires bio est en plein boom. L’occasion de découvrir un nouveau métier, celui de délégué beauté.
Si les Français sont de plus en plus sensibles aux produits alimentaires bio fabriqués en France, ils le sont tout autant concernant leurs produits de santé et de beauté : pour vieillir en pleine forme, les produits sains sont de mises. Le marché français des produits cosmetiques bio fabriqués en France prend donc une place de plus en plus importante dans le paysage des cosmétiques à la française. Il était donc logique que l’industrie cosmétique se restructure et crée de nouveaux métiers en adéquation avec l’évolution du marché des cosmétiques.
Un nouveauté métier : le délégué beauté avec un statut de salarié classique
Si les commerciaux en cosmétique ont encore de beaux jours en officine, il en va de même pour les commerciaux spécialisés en vente directe à domicile. Le métier se professionnalise et propose de nouveaux contrats de salariés. Jusqu’à présent, la vente à domicile était principalement proposée avec un statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). Aujourd’hui, c’est le contrat de salarié classique qui pointe le bout de son nez !
Vers une plus grande flexibilité choisie
Le principe du temps choisi est tout de même conservé. Chaque commercial beauté choisit le temps qu’il souhaite consacré à cette nouvelle activité. Ainsi, celles et ceux qui souhaitent occuper les postes de déléguées beauté en temps choisi, comme un complément de revenu, le peuvent. Les autres qui souhaitent s’investir plus intensément dans ce nouvel emploi le peuvent aussi, tout en visant à court terme des postes d’encadrement type « responsable régional ».
Les cosmétiques bio, un secteur à fort potentiel
Si les bloggeuses beauté séduisent sur la toile avec leurs billets spécialisés, c’est que le secteur des cosmétiques passionne ! Green Cosmetics l’a bien compris. Ce réseau spécialisé de vendeurs beauté à domicile réunit déjà aujourd’hui un réseau de 120 délégués beauté en France. Leurs points forts : d’un côté, un vrai contrat de salarié pour ses vendeurs; de l’autre, des produits bio fabriqués en France pour leurs consommatrices. Ici, pas de statut en VDI mais bien des contrats de salariés en temps choisi.
M.B.