Dengue: Takeda investit plus de 100 millions d’euros dans une installation de production de vaccins en Allemagne
Le groupe pharmaceutique Takeda a annoncé qu’il allait investir plus de 100 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle installation de fabrication pour son vaccin candidat contre la dengue à Singen, en Allemagne. Une décision qui fait suite au succès du démarrage de TIDES, un essai clinique mondial de phase 3 visant à évaluer l’efficacité d’un régime à deux doses de son vaccin candidat contre la dengue.
« Cet investissement dans une installation de fabrication renforce le solide soutien par Takeda de sa stratégie mondiale à l’égard des vaccins en général, et de la dengue en particulier. La nouvelle installation permettra à des millions de personnes d’accéder à un médicament répondant à un énorme besoin médical non satisfait. Elle souligne notre engagement envers l’amélioration de la vie des personnes du monde entier », a confié dans un communiqué le Dr Thomas Wozniewski, responsable de la fabrication et de l’approvisionnement à l’échelle mondiale chez Takeda.
« Nos collègues de Singen possèdent une expérience approfondie en technologie de lyophilisation, qui est essentielle pour le processus de fabrication du produit fini de vaccin contre la dengue de Takeda », a ajouté Thomas Wozniewski. Les activités de construction initiales vont démarrer immédiatement et l’installation devrait être prête pour la production en 2019.
Le 7 septembre 2016 Takeda a vacciné le premier sujet dans l’étude « Tetravalent Immunization against Dengue Efficacy Study » (TIDES). TIDES recrute actuellement environ 20 000 enfants en bonne santé entre les âges de 4 et 16 ans qui vivent dans des pays où la dengue est endémique, en Amérique latine et en Asie. L’étude est un essai de phase 3 en double aveugle, randomisé, contrôlé par placebo, portant sur le vaccin candidat tétravalent vivant atténué contre la dengue de Takeda. L’étude évalue l’efficacité du vaccin candidat en termes de protection des sujets contre la fièvre de dengue symptomatique causée par l’un des quatre sérotypes du virus de la dengue, indépendamment de l’âge du sujet, et qu’il ait été ou non exposé précédemment au virus. L’étude évalue également la sécurité et l’immunogénicité du vaccin, avec deux doses du vaccin candidat ou du placebo administrées à 90 jours d’intervalle.
Le Dr Rajeev Venkayya, président de Takeda Vaccines, a ajouté : « Cette installation de production du vaccin contre la dengue est une autre forte indication de l’engagement à long terme de Takeda envers les vaccins. Le progrès de l’essai clinique TIDES sur la dengue, notre partenariat avec la Fondation Bill-et-Melinda-Gates dans le but d’éradiquer la polio, l’initiation récente du premier essai d’efficacité sur le terrain au monde pour un vaccin norovirus, et nos travaux avec le gouvernement des États-Unis visant à développer un vaccin contre le virus Zika, démontrent tous la priorité accordée par Takeda envers le développement et la fourniture de vaccins pour protéger les personnes dans le besoin, où qu’elles se trouvent. »
Source : Takeda