Dépenses de santé : le Leem conteste les recommandations de l’Assurance maladie sur le médicament
Les Entreprises du Médicament (Leem) ont dénoncé mercredi les recommandations de l’Assurance maladie au gouvernement. Des propositions dont l’objectif est de réaliser, en 2014, des économies de 2,48 milliards d’euros dans les dépenses de santé dont 900 millions économisés en baissant les prix de certains médicaments.
« En proposant de faire peser une nouvelle fois l’essentiel des économies sur le médicament, l’Assurance maladie oublie la contribution majeure de ce secteur aux économies de santé et fait une nouvelle fois l’impasse sur de vraies réformes structurelles », estime l’organisation professionnelle dans un communiqué.
« Dans une recommandation au gouvernement rendue publique mardi, l’Assurance maladie préconise de faire peser l’essentiel des efforts d’économies sur le médicament, notamment par des baisses de prix autoritaires », souligne le Leem. Selon Hervé Gisserot, Président du Leem, « la CNAMTS cède une nouvelle fois à un réflexe de facilité, qui consiste, année après année, à faire peser sur le médicament l’essentiel des efforts de maîtrise, en différant à chaque fois les réformes de structure qui permettraient de stabiliser durablement l’augmentation des dépenses ».
Le 1er juillet dernier, le Leem a publié les résultats d’une étude du BIPE, dont il ressort que « les économies prélevées sur le médicament depuis 2005 n’ont aucun équivalent, ni historique, ni dans les autres secteurs de soins, et de loin ». Cette étude, basée sur des sources officielles, confirme que le médicament est, de très loin, le premier contributeur aux économies, tant en valeur absolue (10 Mds€ sur la période 2005-2013) qu’en proportion de son poids dans les dépenses. Le Leem relève ainsi que le médicament a apporté 56 % des économies totales sur la période, alors qu’il ne représente que 15 % des dépenses d’Assurance maladie (champ de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie).
« La contribution du poste médicament aux économies, évaluée à 1,1 milliard d’euros annuels en moyenne depuis 2005, s’est envolée ces deux dernières années (2012 et prévision 2013) à près de 1,5 milliard annuels. Par comparaison, le niveau des efforts réalisées sur le poste hôpital (420 millions d’euros annuels en moyenne) se situe très en deçà des économies sur le médicament, alors que l’hôpital représente près de la moitié des dépenses dans le champ de l’Ondam », souligne le Leem dans un communiqué.
« Après la tenue le 5 juillet dernier du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), et alors que la France est confrontée à un grave décrochage de compétitivité en termes scientifiques et économiques, il y a urgence à conférer à la politique de maîtrise des dépenses une plus grande lisibilité. Il est temps, aussi, d’assurer un meilleur partage de l’effort entre les acteurs du système, autour d’actions véritablement structurantes », estime Hervé Gisserot.
Source : Leem