Dépression résistante: AstraZeneca et la Fondation FondaMental mettent en place un réseau de Centres Experts
La Fondation FondaMental et le laboratoire biopharmaceutique AstraZeneca s’associent pour combler le manque de données cliniques sur les troubles dépressifs résistants en mettant en place un nouveau réseau de Centres Experts consacrés au diagnostic, à l’observation et l’étude de cette pathologie encore méconnue.
Cette collaboration a pour ambition de bâtir un outil qui permettra de mieux comprendre les caractéristiques des patients souffrant de troubles dépressifs résistants, d’améliorer leur prise en charge et notamment les stratégies thérapeutiques.
Malgré les connaissances épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques sur la dépression, très peu de données sont en fait disponibles sur les spécificités des formes résistantes, notamment sur leurs cours évolutifs, leurs facteurs prédictifs de survenue et d’évolution et les indices de choix des stratégies de soins.
« De meilleures compréhension et caractérisation de cette pathologie sont essentielles pour favoriser la découverte de nouveaux traitements, proposer des protocoles d’essais cliniques plus ciblés et donc améliorer la prise en charge de cette pathologie. Il apparaît donc important de mettre en place des structures dédiées à la prise en charge de cette pathologie et au suivi à long terme des patients concernés », souligne le laboratoire dans un communiqué.
Le partenariat scientifique entre la Fondation FondaMental et AstraZeneca va ainsi contribuer à :
• la mise en place au niveau national d’une dizaine de Centres Experts spécialisés dans la prise en charge du trouble dépressif résistant, permettant de recueillir des données essentielles à la compréhension de ce trouble,
• la mise en place d’une cohorte de patients souffrant de troubles dépressifs résistants qui permettra d’appréhender l’aspect diachronique de la maladie.
Le Pr Philippe Fossati (Hôpital La Pitié-Salpêtrière) assure la coordination de cette cohorte. Environ 400 patients seront inclus pour un suivi allant jusqu’à 5 ans. Les premières inclusions sont prévues durant le premier semestre 2012.
Source : AstraZeneca