Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumab

Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumabChugai et Galderma ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de licence mondial pour le nemolizumab (CIM331), l’anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur A de l’IL-31 créé par Chugai, qui est actuellement développé pour lutter contre la dermatite atopique et le prurit chez les patients hémodialysés.

Le nemolizumab a été découvert par Chugai, et utilise la technologie ACT-Ig exclusive de Chugai d’ingénierie des anticorps, qui permet de prolonger la demi-vie biologique de certains anticorps dans le sang. L’IL-31 a été identifié comme une cytokine prurigène (1) et signalé comme étant associé au prurit dans de nombreuses maladies telles que la dermatite atopique et l’hémodialyse (2,3). Le nemolizumab a été conçu pour inhiber les activités de l’IL-31 en bloquant de manière compétitive la liaison avec son récepteur. Chugai a obtenu des résultats positifs dans une étude mondiale de phase II réalisée auprès de patients atteints de dermatite atopique modérée à grave dans cinq pays (aux États-Unis, en Europe et au Japon). Une étude de phase II portant sur le prurit chez les patients hémodialysés est actuellement en cours au Japon.

En vertu de l’accord, Chugai accordera à Galderma une licence exclusive pour le développement et la commercialisation du nemolizumab dans le monde entier, à l’exception du Japon et de Taïwan. Chugai continuera à être responsable de la fabrication du produit et de l’approvisionnement du nemolizumab. En vertu des termes de l’accord, Chugai recevra un paiement initial, des paiements échelonnés et des paiements de redevances de la part de Galderma.

« Cet accord met en évidence la grande attente à l’égard du nemolizumab qui possède un mécanisme d’action novateur permettant d’améliorer la dermatite atopique en brisant le cycle démangeaisons-grattage », a déclaré Tatsuro Kosaka, directeur mandataire, président et chef de l’exploitation de Chugai. « Avec Galderma, nous nous sommes engagés pour développement du nemolizumab afin d’offrir ce médicament innovant aux patients atteints de dermatite atopique dans le monde entier. »

« Le nemolizumab est un nouveau candidat de biothérapie innovant qui sera développé en tant que solution clairement différenciée de première classe pour les patients atteints de dermatite atopique modérée à grave », a notamment déclaré le Dr Thibaud Portal, vice-président de l’activité Prescription de Galderma. « Cette première incursion de Galderma dans le domaine des biothérapies sera vraiment transformationnelle pour notre activité Prescription et elle illustre notre ambition qui est de répondre à tous les besoins de nos patients, du diagnostic au traitement, en passant par le maintien et la prévention. »

Références
1. Dillon SR, Sprecher C, Hammond A, Bilsborough J, Rosenfeld-Franklin M, Presnell SR, Haugen HS, Maurer M, Harder B, Johnston J, Bort S, Mudri S, Kuijper JL, Bukowski T, Shea P, Dong DL, Dasovich M, Grant FJ, Lockwood L, Levin SD, LeCiel C, Waggie K, Day H, Topouzis S, Kramer J, Kuestner R, Chen Z, Foster D, Parrish-Novak J, Gross JA. Interleukin 31, a cytokine produced by activated T cells, induces dermatitis in mice. Nat Immunol 2004;5:752-60.

2. Sonkoly E, Muller A, Lauerma AI, Pivarcsi A, Soto H, Kemeny L, Alenius H, Cieu-Nosjean MC, Meller S, Ricker J, Steinhoff M, Hoffmann TK, Ruzicka T, Zlotnik A, Homey B. IL-31: a new link between T cells and pruritus in atopic skin inflammation. J Allergy Clin Immunol 2006;117:411-7.

3. Ko MJ, Peng YS, Chen HY, Hsu SP, Pai MF, Yang JY, et al. Interleukin-31 is associated with uremic pruritus in patients receiving hemodialysis. J Am Acad Dermatol 2014;71:1151-9.

Source : Chugai / Galderma