Dermatologie : Galderma acquiert Spirig Pharma
Galderma, la société pharmaceutique spécialisée en dermatologie, a annoncé mercredi la signature d’un accord définitif aux termes duquel Galderma réalisera l’acquisition de la société suisse Spirig Pharma. La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, devrait être finalisée début 2013.
« La vision de Spirig sur la protection, le traitement, la restauration de la peau et la prévention des affections dermatologiques est très semblable à celle de Galderma. Cette acquisition fera de Galderma le leader du marché de la dermatologie en Suisse, notre pays d’origine. De plus, grâce à notre présence globale, nous serons en mesure de mettre les produits de Spirig à la disposition d’un plus grand nombre de patients dans le monde. », a notamment déclaré Humberto C. Antunes, Président-Directeur Général de Galderma,
Les produits de Spirig traitent des affections telles que les maladies de la peau dues au soleil et les dysfonctionnements de la barrière cutanée. La société dispose en outre d’une gamme de produits dont l’efficacité médicale a été prouvée dans la prévention de lésions précancéreuses telles que la kératose actinique. Parmi ses principales marques figurent Excipial®, Daylong® et Daylong Actinica®. Basé à Egerkingen, Spirig est leader du marché de la dermatologie en Suisse. Avec un total de 390 collaborateurs, Spirig a généré un chiffre d’affaires de 98,4 millions de francs suisses en 2011.
« Nous sommes enchantés des opportunités commerciales et géographiques qui se présentent à nos deux sociétés et qui nous permettront de maximiser la valeur de nos portefeuilles de produits complémentaires sur les marchés des médicaments en vente libre », a déclaré Albert Draaijer, Vice-Président Business Development and Markets de Galderma, également responsable des activités de Galderma dans les segments des médicaments en vente libre et de la dermatologie esthétique et corrective. « Nous nous réjouissons d’accueillir les collaborateurs de Spirig et d’unir nos efforts pour répondre encore mieux aux besoins du marché. »
Au travers de ses activités axées sur les médicaments de prescription, les médicaments en vente libre ainsi que les solutions médicales en dermatologie esthétique et corrective, en s’appuyant sur un vaste portefeuille de produits disponibles dans 70 pays, Galderma a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,6 milliard de francs suisses en 2011.
Galderma a l’intention d’utiliser le site de Spirig à Egerkingen comme siège principal de sa filiale suisse et comme centre d’excellence. Le siège mondial de Galderma restera à Lausanne. La transaction devrait se réaliser début 2013, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
Source : Galderma