Dermatologie: LEO Pharma et 4SC Discovery signent un contrat exclusif de recherche et de licence
LEO Pharma, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la dermatologie, a passé un contrat exclusif de recherche et de licence avec l’entreprise de biotechnologie allemande 4SC Discovery GmbH. L’objectif principal de cet accord est la recherche, le développement et la commercialisation conjoints d’un traitement oral pour les dermatoses inflammatoires telles que le psoriasis.
« Cette collaboration peut potentiellement aboutir à un traitement révolutionnaire et convivial des dermatoses chroniques. Des modèles précliniques de ce composé innovant, actuellement dans ses premières phases de développement, ont déjà prouvé sa capacité à réduire considérablement, voire éliminer complètement, les symptômes du psoriasis », explique la société.
En vertu du contrat, LEO Pharma versera un paiement préalable d’1 millions d’euros à 4SC Discovery, ainsi qu’un financement supplémentaire pour la recherche et le développement. LEO Pharma recevra une option exclusive pour licencier à l’échelle mondiale les droits de marketing et de commercialisation du composé dans le traitement des dermatoses inflammatoires, telles que le psoriasis, ainsi que dans d’autres domaines thérapeutiques. Lorsque LEO Pharma exercera son option, 4SC Discovery recevra un paiement d’étape jalon pouvant atteindre 3 millions d’euros ainsi que d’autres paiements suite à la concrétisation d’étapes jalon spécifiques, pouvant aller jusqu’à 92 millions d’euros, et des royalties à deux chiffres.
« Ce contrat représente un tournant significatif dans l’ambitieuse stratégie de croissance de LEO Pharma. Cette stratégique consiste à rechercher activement de nouvelles opportunités en vue d’élargir le pipeline de la société pour le bénéfice des patients », explique la société dans son communiqué.
« (…) Le composé peut potentiellement supprimer totalement les symptômes du psoriasis et soulager les patients du fardeau de cette dermatose chronique. LEO Pharma essaye d’élargir et d’améliorer en permanence les options de traitement à la disposition des patients et ce nouveau contrat illustre parfaitement notre détermination à répondre à leurs besoins grâce à de nouveaux traitements révolutionnaires. », déclare notamment Kim Kjoeller, premier vice-président, responsable du développement international chez LEO Pharma.
Pour 4SC Discovery, ce contrat représente un accord de partenariat clé pour les phases précoces de développement d’un des composés de la société issu de son moteur de recherche. « Nous sommes ravis d’avoir à nos côtés LEO Pharma, un leader mondial dans le domaine des dermatoses. Il s’agit d’un partenaire de recherche et de licence idéal pour notre composé inédit qui est basé sur la modulation des cytokines. Notre objectif désormais est d’accélérer et de développer ensemble un nouveau traitement révolutionnaire répondant à des besoins médicaux pressants dans le domaine des dermatoses inflammatoires chroniques telles que le psoriasis. (…) », estime Daniel Vitt, PDG de 4SC Discovery GmbH et directeur scientifique de 4SC AG
Source : LEO Pharma