Déserts médicaux : Roselyne Bachelot souhaite soumettre les médecins à une « contribution forfaitaire »

Désertification médicale : Roselyne Bachelot souhaite soumettre les médecins à une « contribution forfaitaire »Auditionnée mercredi à l’Assemblée nationale par la Commission des affaires sociales, la ministre de la santé  a évoqué  la mise en place dune « contribution forfaitaire » dont les médecins s’acquitteraient en cas de refus d’exercer, même partiellement, dans les zones médicalement sous-dotées.


La ministre de la Santé répondait ainsi à la CSMF, qui dénonce la volonté gouvernementale d’imposer une « taxe » qui « pénaliserait les médecins installés en zone sur dotées » lesquels « refuseraient de signer un contrat destiné à aller prêter main forte dans les zones sous denses ». Mesure dont le  principal syndicat de médecins estime qu’elle relève d’une « stratégie de démantèlement conventionnel ».

 
« Une obligation peu contraignante ».
« Il n’y a pas de taxe. C’est une mesure consensuelle qui avait été développée il y a six mois lors des Etats généraux de l’organisation de la santé (Egos) » a ainsi affirmée la ministre la santé. Cette contribution forfaitaire dont le montant n’est pas encore précisé, serait appliquée dans le cas où les médecins libéraux ne souhaiteraient pas se soumettre à « une obligation peu contraignante ». C’est-à-dire répondre « aux besoins de santé non couverts des zones moins dotées avoisinantes ».
Roselyne Bachelot a par ailleurs appelé les partenaires conventionnels à négocier les modalités de mise en oeuvre de cette mesure.