Diabète : Adocia annonce un nouveau programme BioChaperone®
Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement du diabète par des formulations innovantes de protéines approuvées, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme utilisant sa technologie propriétaire BioChaperone® pour développer des combinaisons d’insuline glargine (Lantus®, Sanofi) et d’agonistes du récepteur au GLP-1 (GLP-1s). Une étude clinique pourrait être initiée en 2017.
« Nous sommes très excités par ces deux nouvelles combinaisons, les premières à incorporer des GLP-1s avec à notre technologie BioChaperone. » commente Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia. « Nous sommes déterminés à apporter aux personnes souffrant de diabète des options de traitement abordables, un objectif particulièrement important pour les nouvelles classes de thérapies, en particulier les combinaisons d’insuline et de GLP-1. Ce programme, à la pointe du domaine, est un complément naturel de notre programme BioChaperone Combo et renforce notre position en tant que centre d’excellence dans l’innovation contre le diabète. »
La technologie BioChaperone solubilise et stabilise l’insuline analogue glargine en solution aqueuse à pH physiologique. Ce changement du profil de solubilité de glargine permet de la combiner avec des protéines stables uniquement à pH neutre, ce qui est le cas des deux GLP-1s d’intérêt pour Adocia, le liraglutide (Victoza®, Novo Nordisk) et le dulaglutide (Trulicity®, Eli Lilly). Cette stratégie de formulation, qui s’appuie sur les performances en termes d’efficacité et de sûreté de molécules déjà approuvées, devrait permettre de réduire le temps de développement et présenter moins de risques par rapport au développement de nouvelles molécules.
« Nous sommes convaincus que l’insuline glargine restera un pilier du traitement du diabète, en particulier avec l’émergence récente de biosimilaires de ce médicament. Ce programme s’appuie sur notre expertise en formulation de glargine à pH neutre, ce qui nous a permis d’avancer rapidement en phase préclinique » commente Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur R&D d’Adocia. « Sur la base des synergies avec notre programme BioChaperone Combo, une étude clinique sur un produit lead pourrait être initiée en 2017. »
L’insuline basale reste un traitement essentiel pour les patients diabétiques de type 2 non contrôlés sous agents antidiabétiques oraux. Récemment, les GLP-1s ont émergé comme une option de traitement alternative pour ces patients. Les mécanismes sous-tendant l’activité de ces deux types de molécules sont complémentaires. Des combinaisons de ces deux agents thérapeutiques ont démontré, en étude clinique de Phase 3, un contrôle glycémique amélioré tout en réduisant les effets secondaires par rapport à chaque agent employé séparément. Selon certaines estimations, 50% des personnes diabétiques utilisant seulement de l’insuline basale comme traitement injectable n’atteignent pas leur cible de glycémie*. Les combinaisons d’insuline et de GLP-1 pourraient ainsi représenter une réelle opportunité d’intensifier le traitement avec un seul produit utilisé une fois par jour.
* Présentation Sanofi Q3 2015
Source : ADOCIA