Diabète : Adocia lance son nouveau projet, BioChaperone Glucagon
Adocia, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines déjà approuvées, a annoncé aujourd’hui une mise à jour stratégique et le lancement d’un nouveau projet de développement d’une formulation novatrice de glucagon humain.
« Pour ce cinquième produit basé sur BioChaperone®, nous nous appuyons sur notre expertise acquise au cours des 10 dernières années pour positionner Adocia comme un centre d’excellence de la formulation de protéines pour le traitement du diabète », explique Gérard Soula, Président et Directeur Général d’Adocia. « Nous sommes fermement convaincus du potentiel du glucagon humain, hormone clé du contrôle de la glycémie, dans l’amélioration du traitement du diabète. Notre formulation du glucagon humain pourrait présenter des avantages significatifs en termes de performances et de coût, qui pourraient ouvrir de nouvelles applications thérapeutiques.
« L’un des principaux problèmes de nombreux agents hypoglycémiants actuels, en particulier de l’insuline, est le risque d’hypoglycémie sévère. Le glucagon est une hormone peptidique qui a l’effet opposé de l’insuline : il augmente les concentrations sanguines de glucose par glycogénolyse hépatique. Deux produits à base de glucagon humain (GlucaGen®, Novo Nordisk et Glucagon, Eli Lilly) sont autorisés pour le traitement de l’hypoglycémie sévère. Toutefois, ces kits d’urgence nécessitent, avant injection, la dissolution d’un lyophilisat de glucagon dans de l’eau stérile à cause de l’instabilité du glucagon humain dans l’eau. Une étude a démontré que ces produits peuvent être difficiles à utiliser, et que la probabilité d’injecter la dose correcte est très faible. », indique la société
Selon Adocia, « sa formulation aqueuse de glucagon humain pourrait répondre au besoin médical d’un produit prêt à l’emploi pour le traitement d’urgence d’hypoglycémie sévère et rendre possible l’utilisation du glucagon comme traitement chronique pour le diabète avec un pancréas artificiel bi-hormonal (DHAP, Dual Hormone Artifical Pancreas), mais aussi pour traiter l’hyperinsulinisme congénital (HIC) et le syndrome d’hypoglycémie pancréatogène sans insulinome (NIPHS, non-insulinoma pancreatogenous hypoglycemia syndrome), autant d’opportunités commerciales significatives. Depuis peu, le glucagon est aussi considéré comme un élément fondamental utilisable dans des combinaisons innovantes avec des incrétines pour le traitement de l’obésité ».
« La technologie BioChaperone offre des propriétés uniques de solubilisation et de stabilisation du glucagon humain en solution aqueuse pure à pH physiologique, excluant tout recours à des solvants organiques ou à une mutation de la séquence d’acides aminés du peptide. Cette stratégie de formulation, qui s’appuie sur l’historique d’efficacité et de sécurité du glucagon humain, pourrait significativement écourter le plan de développement clinique en comparaison avec celui d’un nouvel analogue du glucagon », poursuit-elle.
« BioChaperone Glucagon est un ajout important à notre portefeuille et est un exemple caractéristique de la pertinence croissante de notre technologie dans le traitement du diabète. Au vu de nos résultats précliniques prometteurs, nous avons établi un plan de développement visant à tester BioChaperone Glucagon dans une étude clinique au premier semestre de 2017 », souligne Olivier Soula, Directeur général délégué et Directeur R&D.
Engagé dans le domaine du diabète, Adocia a annoncé sa décision de « redéployer de façon stratégique ses ressources sur des projets propriétaires dans ce domaine thérapeutique important ». « Par conséquent, les programmes anticorps monoclonaux et DriveIn sont arrêtés », indique ainsi la société.
Source : Adocia