Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine
Adocia et Tonghua Dongbao Pharmaceuticals ont annoncé un partenariat stratégique selon lequel Adocia a accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur la combinaison à ratio fixe d’insuline glargine et d’insuline lispro, BioChaperone® Combo, et sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays.
En Chine, où le diabète concerne d’ores et déjà plus de 100 millions d’individus, ces produits visent à améliorer le contrôle de la glycémie des personnes qui se traitent avec de l’insuline prémix ou de l’insuline prandiale.
Selon les modalités des Accords de License, Tonghua Dongbao sera responsable des futurs développements, production et commercialisation de BioChaperone Combo et BioChaperone Lispro en Chine et dans certains autres pays. Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars, dont 40 millions de dollars pour BioChaperone Combo et 10 millions de dollars pour BioChaperone Lispro. De plus, Adocia est éligible à recevoir des paiements d’étape pouvant atteindre 85 millions de dollars, dont 50 millions de dollars pour BioChaperone Combo et 35 millions de dollars pour BioChaperone Lispro. Enfin, Adocia pourrait recevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes de ces deux produits sur les territoires concernés. Tonghua Dongbao remboursera Adocia de certaines dépenses de recherche et développement pendant la durée du contrat. Adocia conserve les droits de développer et de licencier ses programmes insuline au niveau mondial dans tous les territoires non couverts par les présents accords, notamment aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Adocia reste responsable du développement et de la fabrication des excipients pharmaceutiques BioChaperone®.
« En Chine, Dongbao a une solide réputation et occupe une position de leader avec la production d’insulines de haute qualité, ce qui nous permet d’être compétitifs vis-à-vis des grands acteurs du marché. » a commenté Yikui Li, président de Tonghua Dongbao. « Nous avons acquis les droits sur BioChaperone Combo pour augmenter notre part de marché. De plus, BioChaperone Lispro offre l’opportunité d’une insuline prandiale ultra-rapide best-in-class. »
« Nous sommes très heureux et enthousiastes d’entrer dans ce partenariat stratégique avec Tonghua Dongbao, le deuxième acteur des prémix d’insuline humaine en Chine. BioChaperone Combo est le programme le plus important de cette collaboration dans la mesure où les prémix sont l’insulinothérapie la plus répandue en Chine. » a déclaré Gérard Soula, président directeur général d’Adocia. « Ce partenariat résulte de notre décision stratégique d’identifier un partenaire local en Chine tout en conservant les droits sur les deux projets dans le reste du monde. »
« L’introduction de BioChaperone Lispro et BioChaperone Combo représente la quatrième génération d’insuline, issue des trois générations d’insulines précédentes, et nous sommes confiants et avons de grandes espérances quant au futur de ces produits. Chaque amélioration à la technologie des insulines améliorera grandement la qualité de vie des patients vivant avec un diabète. » a déclaré le Dr Chunsheng Leng, Directeur Général Délégué de Tonghua Dongbao.
« La croissance de Tonghua Dongbao sur le marché de l’insuline en Chine est très rapide. » a commenté Rémi Soula, Directeur Business Développement et Propriété Intellectuelle d’Adocia, « Dans la droite ligne d’un marché évoluant vers les insulines modernes, Tonghua Dongbao a maintenant ajouté de grandes capacités de production, à la pointe du progrès, d’insulines analogues, telles les insulines glargine, lispro et aspart, qui pourraient être bientôt approuvées en Chine. Cela a fortement motivé notre décision d’entrer en collaboration avec cette société très dynamique. »
Source : Adocia