Diabète : AstraZeneca rachète les parts de Bristol-Myers Squibb dans leur coentreprise
AstraZeneca a annoncé jeudi le rachat de la totalité des parts de Bristol-Myers Squibb dans leur coentreprise dédiée au diabète. Le laboratoire britannique va ainsi verser un montant initial de 2,7 milliards de dollars (1,97 milliard d’euros) au groupe pharmaceutique américain.
A ce montant pourront s’ajouter jusqu’à 1,4 milliard de dollars de paiements d’étapes additionnels liés aux ventes et au lancements de produits. AstraZeneca a également accepté de payer des royalties selon les ventes jusqu’en 2025.
À l’issue de la transaction, AstraZeneca détiendra la propriété intellectuelle et les droits mondiaux pour le développement, la production et la commercialisation de plusieurs traitements du diabète, comprenant : Onglyza® (saxagliptine ), Kombiglyze™ XR (chlorhydrate de saxagliptine et metformine à libération prolongée ), Komboglyze ™ (saxagliptine et metformine HCl) , dapagliflozine (commercialisé sous le Forxiga ® en dehors des États-Unis), Byett ® (exénatide ), Bydureon® (exénatide à libération prolongée pour suspension injectable, metreleptin et Symlin ® (acétate de pramlintide).
AstraZeneca et Bristol-Myers Squibb prévoient qu’environ 4100 employés de Bristol-Myers Squibb dédiés à l’activité diabète, y compris ceux de la société Amylin rachetée en 2012 par BMS pour 5,3 milliards de dollars, viennent intégrer le groupe britannique. L’accord prévoit qu’AstraZeneca deviendra progressivement responsable de la production et de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du portefeuille de produits pour le diabète. Bristol-Myers Squibb poursuivra des essais cliniques spécifiques en ligne avec le plan d’essais cliniques en cours. Un certain nombre des employés de R&D et de la production dédiée au diabète resteront au sein de Bristol- Myers Squibb afin de faire progresser le portefeuille diabète et soutenir la transition.
«Le diabète est en train de devenir un problème mondial aux proportions épidémiques qui devrait affecter plus de 550 millions de personnes d’ici 2030. Une grande partie de cet impact se fera sentir sur les marchés émergents où AstraZeneca a une forte présence. Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec nos partenaires de Bristol-Myers Squibb pour développer un portefeuille novateur de médicaments anti-diabétiques qui aident à répondre aux besoins de ces patients , a notamment déclaré dans un communiqué Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca. «L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement à long terme d’AstraZeneca dans le diabète, une activité stratégique essentielle et une plate-forme importante pour le retour à la croissance AstraZeneca », a-t-il poursuivi.
Consulter l’annonce d’AstraZenca