Diabète: Bristol-Myers Squibb acquiert la biotech Amylin pour 5,3 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb lance une OPA amicale de 5,3 milliards de dollars sur la biotech californienne Amylin Pharmaceuticals, spécialisée dans le diabète et les troubles du métabolisme. BMS et AstraZeneca ont annoncé dans la foulée un accord de collaboration de 3,4 milliards pour développer et commercialiser le portefeuille de produits d’Amylin.
Bristol-Myers Squibb va ainsi acquérir Amylin pour 31,00 $ par action en numéraire, en vertu d’une offre publique d’achat et de fusion pour un montant global d’environ $ 5,3 milliards. Amylin avait rejeté en avril une première offre de 3,5 milliards de dollars de Bristol-Myers. Cinq groupes pharmaceutiques, dont le britannique AstraZeneca, le suisse Novartis et le français Sanofi, avaient alors approché la biotech californienne.
Bristol-Myers Squibb a par ailleurs annoncé la conclusion d’un accord avec AstraZeneca, avec lequel il collabore déjà dans le diabète, en ce qui concerne le développement et la commercialisation du portefeuille de produits d’Amylin. Une fois le rachat d’Amylin par BMS finalisé, AstraZeneca versera à Amylin, en tant que filiale en propriété exclusive de Bristol-Myers Squibb, un montant d’environ $ 3,4 milliards en espèces. Les profits et les pertes résultant de la collaboration seront partagés.
Amylin est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte, au développement et à la commercialisation de médicaments innovants pour les patients atteints de diabète et d’autres maladies métaboliques. L’objectif principal d’Amylin est la R&D et la commercialisation d’une franchise d’agonistes du GLP-1, pour le traitement de diabète de type 2.
Source : BMS