Diabète: Adocia démarre une étude clinique de phase IIa avec son insuline humaine à action rapide, HinsBet ®
Adocia, la société lyonnaise de biotechnologies spécialisée en médecine régénérative et dans le traitement de maladies chroniques, vient d’annoncer le démarrage de sa deuxième étude clinique pour le développement de HinsBet®, son insuline humaine à action rapide. Etude qui permettra de comparer les variabilités de HinsBet ® d’Adocia et de NovoLog ®, l’insuline analogue à action rapide de Novo Nordisk.
La société a achevé en mars dernier une étude clinique de Phase I sur des volontaires sains. Les résultats cliniques obtenus ont montré que l’action de HinsBet ® est tout aussi rapide que celle de NovoLog (R) avec une variabilité moindre. Les résultats cliniques positifs de cette Phase I ont permis de démarrer rapidement une étude de phase IIa sur 20 patients diabétiques de type 1.
L’essai clinique de Phase IIa est réalisé en double-aveugle sous clamp euglycémique et vise à comparer les variabilités de HinsBet ® et de NovoLog ® avec trois injections répétées de chaque produit à chaque patient. « Nous attendons de cette étude qu’elle nous apporte la confirmation de l’équivalence en termes d’efficacité de HinsBet® sur des patients diabétiques de type 1 à l’insuline rapide de Novo Nordisk, leader actuel sur le marché des insulines à action rapide », déclare le Dr Gérard Soula, Président et Directeur Général d’Adocia.
Adocia a développé HinsBet® avec sa plateforme BioChaperone®, une bibliothèque de polysaccharides modifiés avec des molécules naturelles. BioChaperone® est conçu pour former un complexe moléculaire réversible avec des protéines thérapeutiques afin de les solubiliser et de les stabiliser, ainsi que de contrôler leur délivrance.
« BioChaperone® se comporte comme un accélérateur d’absorption de l’insuline. Cette propriété s’est vérifiée sur l’insuline humaine en clinique mais aussi sur NovoLog® dont la vitesse d’absorption a été doublée après injection sous-cutanée sur un modèle cochon », explique le Dr Olivier Soula, Vice-Président et Directeur de la R&D d’Adocia.
Suite à l’obtention de ces résultats prometteurs, la société recherche activement des partenaires pharmaceutiques pour développer ses formulations innovantes des insulines.
Source : Adocia