Diabète de type 1 : Sanofi-aventis et la JDRF signent un partenariat
Sanofi-aventis et la Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF) annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat pour développer de nouveaux traitements destinés aux personnes atteintes de diabète de type 1 à différents stades de la maladie (diabète existant ou nouvellement diagnostiqué), ou pour prévenir son apparition chez les sujets à risque. Ce partenariat sera centré sur des axes thérapeutiques comme les immunothérapies et la régénération des cellules bêta pancréatiques.
Fondée par des parents d’enfants diabétiques en 1970, la JDRF est un organisme caritatif qui joue un rôle décisif dans l’orientation des recherches sur le diabète dans le monde. La JDRF est aussi le plus grand organisme de financement de la recherche sur le diabète. Depuis sa création, elle lui a en effet consacré plus de 1,4 milliards de dollars US, dont plus de 107 millions de dollars l’an dernier.
En vertu de cet accord, sanofi-aventis et la JDRF attribueront conjointement des subventions aux chercheurs universitaires et à des organismes de recherche médicale à but non lucratif, pour le financement de projets dans le domaine de la médecine régénérative et de l’immunothérapie. Ce partenariat donnera accès à sanofi-aventis à des options sur les droits de propriété intellectuelle développés par les chercheurs bénéficiaires de ce programme.
« Sanofi-aventis s’est engagé à fournir des solutions de santé qui répondent aux besoins des patients diabétiques et de leurs familles », a indiqué Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Global Diabète, sanofi-aventis. « Notre insuline à longue durée d’action est une des insulines leaders recommandées pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2. Nous poursuivons nos efforts de recherche pour mettre au point d’autres traitements et solutions afin de mieux répondre aux besoins des patients. Ce partenariat avec la Juvenile Diabetes Research Foundation représente l’opportunité de contribuer au financement de recherches innovantes qui permettront d’améliorer les traitements existants, et peut-être de trouver un traitement curatif du diabète de type 1. »
Ce partenariat tirera parti du réseau d’universitaires, d’institutions et de spécialistes des biotechnologies de la JDRF, ainsi que de l’expérience de sanofi-aventis en matière de développement de médicaments, pour faire avancer au stade du développement clinique un certain nombre de produits et de technologies et pouvoir, à terme, les mettre à la disposition des patients.
« La JDRF se concentre plus particulièrement sur les immunothérapies et la médecine régénérative, deux domaines de recherche essentiels pour développer de meilleures thérapies et trouver un remède au diabète », a déclaré Jeffrey Brewer, Président-Directeur Général de la JDRF. « S’associer à des entreprises comme sanofi-aventis, fortes d’une formidable expérience en matière de recherche et de mise sur le marché, représente pour nous un moyen décisif d’accélérer la découverte de traitements curatifs. »
Source : Sanofi-aventis