Diabète de type 2 : Poxel lance deux nouvelles études sur l’Imeglimine au Japon
Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui le lancement des études TIMES 2 et TIMES 3 dans le cadre du programme de phase III de l’Imeglimine, un traitement expérimental pour le diabète de type 2, au Japon.
Le programme de développement de phase III de l’Imeglimine, appelé TIMES (Trials of IMeglimin for Efficacy and Safety), est composé de trois études pivots évaluant l’efficacité et la sécurité de l’Imeglimine chez environ 1.100 patients.
« Le programme de développement de l’Imeglimine TIMES mené au Japon a avancé de manière significative au cours des derniers mois, avec le lancement des trois études pivots de phase III. Nous sommes en ligne avec notre plan pour une présentation des données de phase III en 2019 », déclare Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. « Nous concentrons nos efforts, ainsi que ceux de nos collègues de Sumitomo Dainippon Pharma, afin d’assurer la parfaite exécution du programme TIMES, dans l’objectif de préparer la soumission du dossier d’enregistrement de l’Imeglimine, que nous prévoyons en 2020. »
Le programme de développement TIMES est mené conjointement par Poxel et Sumitomo Dainippon Pharma. Le 30 octobre 2017, ces deux sociétés ont annoncé leur partenariat stratégique pour le développement et la commercialisation de l’Imeglimine au Japon, en Chine, en Corée du Sud, à Taiwan, et dans neuf autres pays d’Asie du Sud-Est.2 Grâce à ce partenariat, l’étude Times 1 au Japon a été lancée en décembre 2017.
L’Imeglimine est un candidat médicament administré par voie orale disposant d’un mécanisme d’action original. L’Iméglimine cible simultanément les trois organes clés impliqués dans le traitement du diabète de type 2 : le foie, les muscles et le pancréas. L’Imeglimine a démontré sa faculté à corriger le dysfonctionnement mitochondrial, qui est au coeur de la pathophysiologie du diabète de type 2. Les Phases I et II du développement de l’Imeglimine menées chez plus de 1.200 patients souffrant de diabète de type 2 aux États-Unis, en Europe et au Japon sont à présent terminées.
1. Estimations Oppenheimer & Co.
2. Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Singapour, Birmanie, Cambodge, Laos.
Source : Poxel