Diabète de type 2 : Poxel obtient l’homologation américaine du brevet couvrant le PXL770
Poxel vient d’annoncer que l’office américain des brevets et des marques (USPTO) lui a accordé une protection par brevet de ses molécules activatrices directes de l’AMP Kinase, incluant le 2ème candidat médicament de Poxel, le PXL770, pour le traitement du diabète de type 2, ainsi que pour d’autres indications.
PXL770 est le premier représentant d’une nouvelle classe de médicaments antidiabétiques, actuellement en développement de Phase 1.
L’AMP Kinase est une enzyme agissant comme un senseur et un régulateur de l’énergie cellulaire, jouant un rôle important dans le métabolisme hépatique, dont le fonctionnement est perturbé dans le diabète de type 2. Poxel a présenté des données précliniques prometteuses sur le PXL770 à l’occasion du congrès mondial sur l’insulino-résistance, le diabète et les maladies cardiovasculaires, à Los Angeles en novembre dernier. Ces données démontraient qu’en plus de ses propriétés antidiabétiques, le PXL770 a le potentiel de traiter les anomalies lipidiques en lien avec le diabète, anomalies présentes chez une part importante de patients diabétiques et causes d’accidents cardiovasculaires. Une étude de Phase 1 est en cours pour évaluer la sécurité d’emploi, les paramètres pharmacocinétiques, l’engagement de la cible et des marqueurs d’efficacité. Les premiers résultats de cette étude devraient être disponibles au 2ème semestre 2016.
“Cet apport clé dans notre portefeuille de brevets marque une étape importante pour le développement de notre 2ème candidat médicament, le PXL770 et renforce notre position dans le diabète de type 2” a commenté Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. “Nous avons la conviction que l’activation de l’AMP Kinase est un mécanisme très important pour le traitement des maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 et nous restons focalisés sur la poursuite du développement du PXL770 pour le bénéfice futur des patients”.
Le brevet considéré comporte 10 revendications couvrant la structure chimique des composés activateurs de l’AMP Kinase de Poxel, de même que leurs indications thérapeutiques potentielles. Il est valide jusqu’en 2033. Par l’ajout de ce nouveau brevet, Poxel a étendu son portefeuille complet de brevets à 39 brevets internationaux.
Source : Poxel