Diabète et risque de cancer: une méta-analyse confirme la sécurité de Lantus® de Sanofi
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la présentation des résultats d’une nouvelle méta-analyse au Congrès mondial du diabète, à Dubaï, confirmant « les nombreuses preuves issues de l’étude de plus de 80 000 patients inclus dans des essais cliniques, et de 38 millions d’années-patients d’exposition au traitement Lantus® (l’insuline glargine) ».
« Cette nouvelle méta-analyse sur la relation éventuelle entre le diabète et le risque de cancer ne démontre aucun risque accru pour les patients traités par Lantus® (insuline glargine) », indique Sanofi dans un communiqué.
La méta-analyse porte sur des études observationnelles tirées de bases de données, d’études cliniques randomisées et contrôlées, et d’une étude de cas-témoin menée dans plusieurs pays (tels que la Suède, l’Allemagne, l’Ecosse, l’Angleterre et Taiwan). Elle a évalué le risque de cancer de sujets diabétiques traités par différentes insulines.
« Cette étape importante montre à quel point il est nécessaire d’aller au-delà des résultats d’une seule étude, d’utiliser toutes les données disponibles sur un sujet et de replacer les résultats de toute étude isolée dans le contexte plus large de l’ensemble des données disponibles », a déclaré le Dr. Peter Boyle, Investigateur principal de l’étude et Président de l’International Prevention Research Institute (iPRI) de Lyon, France. « Replacées dans le contexte plus large de toutes les informations disponibles, les preuves actuelles montrent que l’insuline glargine n’est pas associée à un risque accru de cancer comparativement aux autres insulines. Ces résultats sont rassurants pour les patients et pour leurs médecins. »
« Ces nouvelles données viennent renforcer le nombre de preuves cliniques confirmant la sécurité d’emploi de Lantus® », a indiqué Jean-Pierre Lehner, Chief Medical Officer de Sanofi. « En tant qu’entreprise éthique qui se consacre à la sécurité des patients, nous saluons la cohérence de ces nouveaux résultats, qui viennent enrichir l’ensemble des données sur le profil clinique de Lantus®, l’une des insulines les plus étudiées dans le traitement du diabète. »
Un programme épidémiologique de grande échelle
Sanofi s’est engagé à générer plus d’information permettant d’évaluer l’existence d’un lien entre le cancer et l’utilisation d’insuline, et d’évaluer l’existence d’une différence de risque entre l’insuline glargine et les autres insulines. Sanofi parraine un programme épidémiologique de grande envergure et méthodologiquement solide. En accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et avec le concours des autorités de santé dans le monde entier, trois études de grande ampleur, dont deux études de cohortes rétrospectives et une étude cas-témoins, sont actuellement menées par des investigateurs indépendants. Les résultats définitifs de la première d’entre elles, fondée sur des bases de données d’Europe du Nord, seront présentés aux agences réglementaires d’ici à la fin de 2011 et à la communauté scientifique en 2012.
Source : Sanofi