Diabète: la FDA homologue Accu-Chek Combo, le nouveau système interactif de pompe à insuline de Roche
Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé jeudi qu’il avait obtenu de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) l’homologation du système Accu-Chek Combo pour le traitement par pompe à insuline. Ce système sera commercialisé aux Etats-Unis au deuxième semestre 2012.
Le système Accu-Chek Combo combine en un seul appareil un lecteur de glycémie et une pompe à insuline, les données pouvant être transmises de façon bidirectionnelle grâce à la technologie sans fil Bluetooth.
Le lecteur ne permet pas uniquement à l’utilisateur de mesurer rapidement le niveau de glycémie: il active à distance la pompe à insuline et, grâce à une fonction «conseil de bolus» simple d’utilisation, permet de déterminer facilement la quantité d’insuline adaptée qu’il convient d’administrer. Ainsi, non seulement le système Accu-Chek Combo favorise-t-il une prise en charge thérapeutique plus ciblée, mais il permet également d’injecter l’insuline de façon discrète sans même qu’il faille toucher la pompe.
«Nous sommes très heureux d’annoncer que notre système de pompe à insuline sera bientôt disponible aux Etats-Unis pour les personnes diabétiques, a déclaré Daniel O’ Day, COO de Roche Diagnostics. Avec cette homologation, nous sommes impatients de lancer cette année sur le marché américain ce deuxième appareil, après l’introduction réussie du système Accu-Chek Nano SmartView au premier trimestre. Ces deux lancements représentent une étape majeure pour notre unité Diabetes Care.»
Selon le National Diabetes Fact Sheet de 2011 publié par les Centers for Disease Control and Prevention, plus de 25 millions de personnes aux Etats-Unis sont diabétiques. On estime également que 79 millions de personnes sont prédiabétiques aux Etats-Unis.
Le système Accu-Chek Combo a déjà été lancé dans plusieurs pays d’Europe et de la région Asie- Pacifique, notamment en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie.
Source : Roche