Diabète : lancement du projet IMIDIA de l’Innovative Medicines Initiative (IMI)
IMIDIA, un consortium associant recherche publique et recherche privée financé par l’Innovative Medicines Initiative (IMI), annonce aujourd’hui le lancement d’un projet centré sur la fonction et la survie des cellules des îlots pancréatiques. Des laboratoires publics de recherche, une société de biotechnologie et l’industrie pharmaceutique se sont unis pour développer la recherche de biomarqueurs et d’outils afin d’ouvrir la voie vers une meilleure prise en charge du diabète avec pour perspective le développement d’un traitement, actif sur le long-terme.
Les principaux experts européens de 14 institutions universitaires, de 8 laboratoires de recherche pharmaceutique et d’une société biotechnologique spécialisés dans le domaine de la cellule bêta pancréatique (cellule productrice de l’insuline, hormone-clé du contrôle de la glycémie) ont officiellement lancé le projet IMIDIA (« Innovative Medicines Initiative for Diabetes » ). Ce projet est soutenu par l’Innovative Medicines Initiative (IMI). L’IMI représente un partenariat public-privé unique entre l’industrie pharmaceutique (représentée par la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques / l’EFPIA) et l’Union européenne. L’UE apporte un montant total d’un milliard d’euros sur dix ans. Les sociétés membres de l’EFPIA contribuent aux différents projets au moins pour la même somme, sous la forme d’une contribution « en nature ».
Le projet IMIDIA marque une étape cruciale pour le développement d’outils et de biomarqueurs et pour une meilleure compréhension de la physiopathologie du diabète. A échéance, l’objectif est de développer des médicaments, visant la cellule bêta, capables de stopper la progression du diabète. Cette maladie, véritable pandémie du 21e siècle, affecte actuellement 285 millions de personnes dans le monde. Selon les estimations, ce nombre va augmenter de façon considérable pour atteindre les 439 millions avant 2030, avec une incidence de plus en plus élevée chez les sujets jeunes.
Le projet IMIDIA est le fruit d’une collaboration unique en son genre de groupes de recherche européens de premier plan qui allie recherche fondamentale, indispensable à l’innovation, et recherche appliquée, afin de développer de nouveaux outils diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques. Plus de 100 chercheurs, engagés dans 6 programmes scientifiques, se concentreront sur de nouvelles approches, en particulier ‘l’imagerie du pancréas, la biologie des systèmes et la recherche et l’évaluation de nouvelles hypothèses physiopathologiques, afin de développer des modèles, in vitro et in vivo, aussi prédictifs que possible pour le patient diabétique, et des biomarqueurs permettant l’évaluation de la progression de la maladie et son traitement.
« Il est tout à fait remarquable qu’un consortium aussi puissant et solidaire se soit formé à partir de deux mondes a priori si différents que celui de la recherche universitaire et de l’industrie pharmaceutique », ont déclaré Werner Kramer de sanofi-aventis, Bernard Thorens de l’Université de Lausanne et Alain Ktorza de Servier, le « triumvirat » qui coordonne IMIDIA. Fondés sur une stratégie « gagnant-gagnant » bénéficiant à tous les participants, l’esprit de collaboration ainsi que la libre circulation de l’information et des données au sein des équipes du projet IMIDIA sont l’élément clé de nos efforts pour atteindre nos objectifs ambitieux.»
Les participants du projet IMIDIA sont AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Endocells Sarl, Imperial College London, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Hannover Medical School, Lilly, Novartis, Novo Nordisk, Roche, sanofi-aventis, Servier, SIB Swiss Institute of Bioinformatics, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de technologie de Dresde, l’Université de Genève, l’Université de Lausanne, l’Université de Paris Diderot-Paris 7, et l’Université de Pise.
L’étroite collaboration entre les équipes universitaires et les sociétés pharmaceutiques et biotechnologique fournit un niveau d’expertise unique et constitue un socle solide pour atteindre les objectifs du projet IMIDIA.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : http://www.imidia.org et http://imi.europa.eu