Diabète : Merck & Co et Samsung Bioepis vont développer leur version de l’insuline glargine
Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co et le coréen Samsung Bioepis ont annoncé qu’ils allaient collaborer pour développer, produire et commercialiser MK- 1293, un candidat de l’insuline glargine pour le traitement des patients diabétiques de type 1 et de type 2.
Les deux groupes indiquent que des études cliniques de Phase III dans les deux types de diabète vont bientôt débuter. Selon les termes de l’accord , les deux sociétés collaboreront sur le développement clinique, les dépôts réglementaires et la production. Merck sera en charge de la commercialisation. Cette collaboration repose sur l’accord conclu par les deux sociétés en février 2013 pour développer et commercialiser plusieurs candidats biosimilaires.
Ainsi, après Eli Lilly, c’est au tour de Merck & Co d’annoncer la phase finale d’essais cliniques d’un générique du Lantus, le médicament vedette du groupe pharmaceutique Sanofi. Ce dernier génère près de 20% du chiffre d’affaires de Sanofi. Le groupe français vient par ailleurs de lancer une action en justice contre Lilly aux Etats-Unis pour défendre les brevets de Lantus® et Lantus® SoloStar®.