Diabète: résultats cliniques positifs de Phase I pour HinsBet®, une insuline humaine d’action rapide
Adocia, une société lyonnaise de biotechnologie spécialisée en médecine régénérative et dans le traitement des maladies chroniques, a annoncé hier les résultats positifs de son essai clinique de Phase I visant à évaluer la sécurité et l’efficacité de HinsBet®, une insuline humaine d’action rapide pour le traitement du diabète. Ce programme bénéficie d’un soutien FEDER.
Au cours de cet essai, le produit d’Adocia, HinsBet®, a été comparé à NovoLog® (Novo Nordisk), un analogue de l’insuline d’action rapide et à Actrapid® (Novo Nordisk), une insuline humaine classique. Douze volontaires sains ont participé à cet essai en double-aveugle. Les profils pharmacocinétiques et pharmacodynamiques ont été obtenus par la technique du clamp euglycémique.
Sur le critère principal de la sécurité, HinsBet® a montré des résultats identiques aux produits commerciaux testés, avec une tolérance locale excellente et une absence de douleur au site d’injection. Le déclenchement de l’action hypoglycémiante après injection d’HinsBet est aussi court que celui de NovoLog® et plus court que celui d’Actrapid®. Cela a été mis en évidence en pharmacodynamie mais également en pharmacocinétique. De plus, la variabilité inter-patients sur la pharmacocinétique d’HinsBet® est statistiquement inférieure à celle de NovoLog® et d’Actrapid®.
HinsBet® est une formulation d’insuline humaine et d’un polymère de la plateforme BioChaperone®, brevetée par Adocia. Ce polymère a été développé spécifiquement par Adocia pour former un complexe moléculaire avec l’insuline humaine afin d’accélérer la pénétration sanguine de l’insuline.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une formulation d’insuline humaine unique, qui pourrait être l’une des meilleures insulines du marché, offrant aux diabétiques de type 1 et 2 un contrôle de la glycémie aussi performant que celui apporté par les analogues de l’insuline, mais avec un coût et une variabilité moindres », indique le Dr. Gérard Soula, Président et Directeur Général d’Adocia.
« Cette insuline humaine d’action rapide remplit tous les critères de la FDA et de l’EMA en matière de produits insuliniques. De plus, elle est utilisable avec n’importe quel dispositif d’injection d’insuline », précise le Dr. Olivier Soula, Vice-Président et Directeur R&D d’Adocia. « Les résultats de ce premier essai chez l’homme montrent le potentiel de la plateforme BioChaperone® d’Adocia, qui permet de délivrer des protéines thérapeutiques d’une façon radicalement nouvelle. »
Suite aux résultats de cet essai de Phase I, Adocia prépare un essai de Phase IIa chez des diabétiques de type 1 pour confirmer l’action rapide et la réduction de la variabilité avec HinsBet®, en comparaison avec NovoLog®. Sur la base de ces premiers résultats et de la suite du développement de HinsBet®, la société prévoit de nouer un partenariat avec une société travaillant dans le domaine du diabète.
Source : Adocia