Diabète : Roche fait l’acquisition de Medingo SA
Roche va acquérir 100% de Medingo SA, société dans laquelle le groupe Elron détient une participation majoritaire. Medingo travaille au développement et à la commercialisation d’une pompe patch à insuline semi-jetable. Aux termes de l’accord, Roche versera aux actionnaires de Medingo SA 160 millions de dollars à titre de paiement initial ainsi que jusqu’à 25% de cette somme sous forme de paiements d’étape liés aux résultats.
Daniel O’Day, Chief Operating Officer Roche Diagnostics, a déclaré: «Le diabète est devenu une véritable épidémie qui touche plus de 285 millions de personnes dans le monde. Roche Diabetes Care, leader mondial du monitorage de la glycémie et des systèmes pour administration d’insuline, est déterminé à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Grâce à cette acquisition, Roche va élargir son portefeuille innovateur de technologies pour administration d’insuline et conforter sa position de leader dans le secteur Diabetes Care».
La nouvelle micro-pompe à insuline de Medingo SA est composée de deux éléments: un patch à insuline miniature et une télécommande qui permettent l’administration d’insuline de manière discrète et personnalisée. Elle allie les fonctions d’une pompe à insuline classique à tous les avantages d’une pompe patch innovante sans tubulure. Des fonctionnalités telles que l’administration d’un bolus d’insuline directement à partir de la pompe patch, sans télécommande, ou encore la possibilité de détacher temporairement l’appareil du patch qui le maintient sur la peau, puis de l’y replacer par la suite, offrent un surcroît de confort aux utilisateurs de pompes à insuline.
La pompe patch de Medingo n’est pas encore commercialisée. Lors d’une prochaine étape, les capacités de production seront augmentées en vue du lancement à l’échelle mondiale, attendu pour 2012.
Cette acquisition viendra renforcer la position de Roche Diabetes Care sur le marché des systèmes pour administration d’insuline. En 2009, ce marché mondial, qui se développe rapidement, a été estimé à CHF 1,6 milliard. Si les prévisions en termes de croissance sont élevées pour ce qui est de ce marché, celles concernant le segment des pompes patch le sont encore plus.
Au sein de Roche Diabetes Care, Medingo SA continuera de développer et de produire le système de pompe patch à insuline, lequel sera intégré au portefeuille de produits de l’unité d’affaires.
La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment en ce qui concerne l’autorisation des autorités compétentes. Elle ne nécessite toutefois pas l’approbation des actionnaires d’Elron ou de Roche.
Source : Roche