Diabète: Sanofi-aventis acquiert auprès d’Ascendis Pharma une licence mondiale sur une technologie de libération de médicaments
Sanofi-aventis et Ascendis Pharma annoncent aujourd’hui la conclusion d’un accord global de licence et de transfert de brevet portant sur la technologie déposée TransCon Linker and Hydrogel carrier d’Ascendis, qui permet la libération précise et contrôlée dans le temps de principes actifs thérapeutiques dans l’organisme de manière à créer un effet durable et prolongé.
Cette technologie facilite la création de liaisons transitoires entre des molécules, comme des protéines et des peptides, dont l’insuline, et un support, afin de moduler les profils de libération du principe actif, sans induire de libération initiale massive ni de pics de concentration dans l’organisme. La technologie TransCon a montré des résultats prometteurs dans la libération prolongée d’insuline lors des études précliniques.
« Nous sommes enthousiasmés par cette technologie prometteuse destinée à créer une nouvelle génération de produits dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Global Diabète, sanofi-aventis. « Forts de notre expérience avec Lantus®, notre analogue de l’insuline efficace pendant 24 heures à raison d’une injection quotidienne, nous espérons développer plus avant cette technologie innovante afin d’améliorer toujours plus la qualité de vie des patients diabétiques et proposer des agents biologiques qui présentent un profil de libération prolongée et contrôlée du médicament mère non modifié, y compris de l’insuline. »
En vertu des modalités de cet accord, sanofi-aventis obtiendra une licence mondiale pour développer, fabriquer et commercialiser les produits combinant cette technologie à des molécules actives pour le traitement du diabète et de ses troubles associés. Ascendis recevra un paiement initial ainsi que des paiements d’étape en fonction de l’avancement du développement, de l’enregistrement des produits et de leur performance commerciale.
Source : Sanofi-aventis