Diabète : Sanofi et Google lancent leur coentreprise Onduo
Sanofi et Verily Life Sciences, filiale d’Alphabet (Google), ont annoncé la création d’Onduo, une co-entreprise née de la collaboration dans le diabète entre Sanofi et Verily. L’objectif d’Onduo est d’aider les personnes atteintes de diabète grâce au développement de solutions complètes combinant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels, pour une prise en charge simple et intelligente de la maladie.
Basée à Kendall Square à Cambridge et placée sous la direction du Dr Joshua Riff, M.B.A., Onduo tirera parti d’une part de l’expérience de Verily en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public et, d’autre part, du savoir-faire et de l’expérience cliniques de Sanofi, pour proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète. Le Dr Riff était jusqu’à présent Senior Vice-Président, Prévention et Bien-être d’Optum, la filiale Services de santé du groupe UnitedHealth.
Dans un premier temps, Onduo se concentrera sur les patients atteints de diabète de type 2 et en particulier sur « le développement de solutions qui pourraient leur permettre de prendre de meilleures décisions pour leur santé au quotidien », qu’il s’agisse d’une meilleure gestion de leurs médicaments, ou de l’amélioration de leurs habitudes de vie et de la définition de leurs objectifs thérapeutiques. Au fil du temps, l’entreprise prévoit d’élargir son champ d’activité pour inclure le diabète de type 1 et éventuellement les personnes à risque de développer un diabète, dans le but de les aider à mieux prévenir l’apparition de cette maladie.
« L’intégration de multiples interventions, telles que des services de soutien pour les patients fondés sur des données concrètes, des dispositifs médicaux et des traitements, peut permettre d’améliorer les résultats cliniques, ce qui est important pour les patients, les professionnels de santé et l’ensemble du système de santé », a expliqué Peter Guenter, Vice-Président Exécutif, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi. « La nouvelle structure dans laquelle Sanofi et Verily ont investi adoptera une approche davantage centrée sur le service et renforcera l’efficacité des efforts que déploient les médecins pour traiter leurs patients. Le développement de traitements innovants dans le diabète reste l’une des grandes priorités de Sanofi, mais nous voyons dans les solutions associant thérapies et services innovants l’avenir de la prise en charge de cette maladie. Nous pensons que cela aidera les sociétés à mieux faire face au fardeau de cette épidémie. »
Une initiative concertée associant experts et associations de patients
L’approche d’Onduo en matière de prise en charge du diabète fait intervenir plusieurs parties prenantes dans le processus de développement des produits, comme la communauté du diabète, les cliniciens, les organismes payeurs et les professionnels de santé. Sutter Health en Californie du Nord et Allegheny Health dans l’ouest de la Pennsylvanie figurent parmi les premiers réseaux de soins de santé à collaborer avec Verily et Onduo pour tester, en milieu clinique, la plateforme Onduo avec des professionnels de santé et des personnes atteintes de diabète de type 2. Le réseau à but non lucratif de Sutter Health, composé de médecins, d’hôpitaux, de consultations externes et de centres spécialisés et d’autres services de santé, y compris des services de soins à domicile et des centres de soins de longue durée, de même que des établissements de recherche médicale et de formation/enseignement, compte plus de 3 millions de patients. Le réseau Allegheny regroupe huit hôpitaux, des centres de chirurgie ambulatoire, des unités de santé et de bien-être, un institut de recherche et plus de 1100 médecins. Au sein du réseau d’Allegheny, Premier Medical Associates, est quant à lui le plus grand centre médical multispécialités de Pittsburgh et de sa région,
Onduo est par ailleurs en discussion avec des associations de patients comme Taking Control of Your Diabetes (TCOYD) pour la conception de futurs produits.
Source : Sanofi