Diabète : Sanofi et le CHU de Toulouse lancent l’appli « Mon Glucocompteur »
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et le laboratoire pharmaceutique Sanofi ont mis à disposition des patients diabétiques « Mon Glucocompteur », la première application mobile gratuite pour calculer à chaque repas ses glucides et estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter.
« Mon Glucocompteur » permet à chaque repas à la fois de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide à s’injecter, en tenant compte du ratio insuline / glucides préalablement évalué pour chaque patient avec l’aide de son médecin diabétologue.
Fruit d’un partenariat entre Sanofi et le CHU de Toulouse initié en 2010, le Glucocompteur a été conçu initialement sous format papier à l’initiative de Jacqueline Delaunay, diététicienne dans le service de diabétologie du Professeur Hélène Hanaire au CHU de Toulouse, pour répondre aux besoins exprimés par les patients diabétiques. Son succès auprès des patients et des équipes soignantes a motivé la conception de sa version mobile avec le soutien de Sanofi, afin d’aider le plus grand nombre de patients diabétiques à atteindre leurs objectifs avec un outil adapté à leur mode de vie.
Les fonctions de « Mon Glucocompteur » sont indépendantes les unes des autres. Selon les besoins, « Mon Glucocompteur » offre par exemple la possibilité de faire uniquement de la consultation de glucides par aliment. Pour les patients plus experts, « Mon Glucocompteur » peut aussi être utilisé pour sa fonction compteur seule. La fonction « équivalents visuels » présente quant à elle un ensemble de repères visuels très utiles pour une meilleure estimation des quantités.
« Mon Glucocompteur » a été développé par Novedia Group, une agence digitale intégrée, qui bénéficie de plus de dix années d’expérience dans le web et le mobile, dans des domaines d’application grand public ou professionnels.