Diabète : Sanofi et le Joslin Diabetes Center à la recherche de nouveaux médicaments
Le groupe pharmaceutique Sanofi et le Joslin Diabetes Center, un centre d’enseignement et de recherche affilié à la Faculté de médecine de l’Université Harvard, annoncent aujourd’hui la signature d’une nouvelle collaboration pour promouvoir le développement de nouveaux médicaments dans le traitement du diabète et des troubles qui lui sont apparentés.
S’appuyant sur l’expérience du Joslin Diabetes Center en matière de recherche sur le diabète et de traitement, cette collaboration sera centrée sur quatre grands domaines du diabète et des troubles qui lui sont apparentés pour identifier de nouveaux traitements, notamment de nouveaux agents biologiques ou de petites molécules thérapeutiques pour le traitement des complications tardives du diabète, ainsi que de nouveaux analogues de l’insuline dotés d’une efficacité plus ciblée. Les recherches porteront par ailleurs sur les enjeux de la résistance à l’insuline et de la médecine personnalisée dans le but d’améliorer la qualité de vie des diabétiques.
« Cette collaboration rapproche deux acteurs majeurs du traitement du diabète – Sanofi Diabète et le Joslin Diabetes Center – qui possèdent les atouts nécessaires pour définir les contours de nouvelles approches afin de mieux comprendre la nature de cette maladie et de développer de nouvelles interventions thérapeutiques. Elle témoigne une fois de plus de la volonté de Sanofi d’améliorer la prise en charge du diabète et son traitement par le développement de stratégies de recherche innovantes », a déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président Monde, R&D, Sanofi.
En vertu de cet accord, Sanofi dispose d’une option pour commercialiser les résultats des recherches. Les deux parties disposeront de la propriété intellectuelle à des fins de recherche.
« Ce rapprochement entre des experts de l’industrie pharmaceutique et notre équipe de scientifiques et de cliniciens dédiée à la recherche et aux soins cliniques dans le domaine du diabète et des troubles métaboliques apparentés devrait déboucher sur une collaboration fructueuse dotée d’un fort potentiel d’innovation pour contribuer à l’amélioration du traitement du diabète et des soins prodigués aux patients », a pour sa part ajouté le docteur C. Ronald Kahn, titulaire de la chaire Mary K. Iacocca de médecine à la Faculté de médecine d’Harvard et Directeur des programmes universitaires du Joslin Diabetes Center.
Les modalités financières de cette collaboration n’ont pas été divulguées.
Source : Sanofi