Diabète : Sanofi et Voluntis renforcent leur alliance dans les solutions numériques
Sanofi et Voluntis, la société française spécialisée dans les logiciels compagnons thérapeutiques, ont annoncé un accord non exclusif visant à fournir des solutions numériques de titrage de l’insuline, avec une application de téléphonie mobile conçue pour contribuer à l’amélioration de la prise de décision et à l’autogestion du diabète de type 2 chez les personnes traitées avec de l’insuline basale.
L’application permettra également la surveillance à distance par des équipes de soins de santé. L’accord renforce l’alliance existante entre les deux sociétés, établie en 2011, en élargissant sa portée et son empreinte géographique.
L’alliance tirera parti de l’expertise de Sanofi dans l’apport de traitements innovants aux personnes atteintes de diabète et de l’expérience de Voluntis dans la création de logiciels compagnons. Sanofi et Voluntis lanceront des programmes pilotes utilisant l’application de téléphonie mobile en Amérique du Nord et dans plusieurs pays européens. La demande a reçu l’approbation de la FDA et le marquage CE en 2016.
Sanofi et Voluntis ont travaillé ensemble pendant plusieurs années pour développer des solutions numériques innovantes. Leur alliance a débuté en 2011 avec le développement de Diabeo®, un dispositif médical logiciel qui aide les personnes atteintes de diabète en France à gérer leur traitement basal-bolus.
« Nous sommes ravis d’élargir notre collaboration de longue date avec Sanofi », a déclaré Eric Elliott, président de Voluntis et ancien PDG de Prime Therapeutics. « Cette nouvelle phase de notre partenariat avec un leader mondial du diabète nous aidera à mettre des outils de titrage numérique entre les mains des fournisseurs et de leurs patients. De plus, la thérapeutique numérique permet aux fabricants et aux payeurs de vérifier si les paramètres de valeur convenus ont été atteints et d’aider à faire baisser les coûts sans compromettre les résultats et l’accès des patients. Ils veillent à ce que les médicaments sous ordonnance produisent les effets pour lesquels ils ont été commercialisés. »
« Malgré la disponibilité de nouveaux médicaments pour le traitement du diabète, nous voyons que les résultats ne sont pas suffisamment améliorés et que plus de la moitié des patients ne sont pas bien contrôlés », a déclaré Peter Guenter, vice-président exécutif, département du diabète et des maladies cardiovasculaires chez Sanofi. « Dans cet esprit, Sanofi est axée sur une approche qui va au-delà de l’apport de médicaments. Nous sommes conscients que la gestion du diabète est un travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et nous reconnaissons que les bons outils doivent être développés pour obtenir de meilleurs résultats. L’alliance à long terme que nous avons avec Voluntis nous aidera à atteindre cet objectif. »
Source : Sanofi / Voluntis