Diabète: Sanofi inaugure une ligne de fabrication de Lantus® SoloSTAR® sur son site de Beijing
Sanofi a annoncé lundi l’inauguration d’une nouvelle ligne d’assemblage et de conditionnement dédiée à la production de son célèbre stylo à insuline Lantus® SoloSTAR®, dans son usine implantée dans le Pôle de développement économique et technologique de Beijing en Chine.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi, qui a annoncé la seconde phase de ce projet de 90 millions de dollars US consacrée à la construction d’une ligne de haute technologie pour la production stérile de cartouches d’insuline. Conçues pour assurer la production de 48 millions d’unités par an, ces installations devraient répondre aux besoins des patients souffrant de diabète et finalement améliorer le traitement de la maladie en Chine.
D’éminents membres de la municipalité, de l’Agence du Médicament et de la Zone de Développement Economique et Technologique de Beijing, ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Ils ont salué la contribution de Sanofi au développement d’une industrie biopharmaceutique à Pékin. En 2010, le gouvernement municipal de Beijing a lancé une initiative stratégique pour stimuler la croissance de l’industrie biopharmaceutique et distingué un certain nombre d’entreprises, dont Sanofi.
Lantus® (insuline glargine) est l’insuline la plus prescrite au monde et bénéficie d’une expérience de 47 millions de patients-années auprès des diabétiques de type 1 et de type 2. Lantus® est conditionné dans le stylo à insuline jetable plusieurs fois primé SoloSTAR®, permettant une administration à la fois précise et pratique. Depuis son lancement en Chine en 2008, Lantus®SoloSTAR® a transformé la vie des patients sous insulinothérapie et amélioré la qualité des soins pour des millions de diabétiques.
« La production locale de Lantus®SoloSTAR® est un jalon important de l’engagement de Sanofi en Chine et dans la lutte contre le diabète », a déclaré M. Viehbacher. « Membre à part entière de la société chinoise, nous avons la responsabilité de collaborer avec le gouvernement, la communauté scientifique et les patients pour contrôler l’épidémie de diabète. Dans les années à venir, Sanofi proposera des solutions intégrées et personnalisées aux patients chinois, comprenant des antidiabétiques oraux, des insulines, des lecteurs de glycémie et des services améliorés pour les aider à obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques. Nous allons aussi nous attacher à élargir l’accès des patients à Lantus », a-t-il ajouté.
Le portefeuille Diabète de Sanofi comprend également les nouveaux lecteurs de glucose BGStar® et iBGStar®. Lancés dans plusieurs pays européens en 2011 et 2012, ces lecteurs de glycémie simples, pratiques et précis constituent des solutions intégrées qui simplifient la vie de plus de cent-mille patients utilisateurs d’insuline. iBGStar®, qui se connecte directement sur l’iPhone® et l’iPod Touch®*, permet une gestion innovante des données, grâce notamment à une application intégrant des tableaux de bord et graphiques de tendances. Ces outils permettent aux utilisateurs de suivre et de gérer leur diabète à tout moment et en tout lieu. BGStar® et iBGStar® devraient être lancés en Chine très prochainement. Dans le courant de cette année, Sanofi lancera sur le marché chinois, Apidra®, une insuline à action rapide pour les patients atteints de diabète type 1 et de type 2. Ce produit est très largement utilisé en association avec une insuline à longue durée d’action ou avec un analogue de l’insuline basale comme Lantus®. Enfin, Lyxumia® (lixisénatide)**, un agoniste GLP-1 (glucagon-like peptide-1), fait l’objet d’un programme de développement mondial pour le traitement du diabète de type 2. Lyxumia® est le nom de marque proposé de lixisénatide. Lixisenatide n’est à ce jour pas encore approuvé ou autorisé.
Sanofi continue de collaborer avec le gouvernement chinois et la communauté scientifique pour améliorer la prise en charge du diabète à travers une meilleure compréhension de la maladie, la formation des médecins et l’éducation des patients. En 2011, Sanofi a soutenu le lancement de la « China Initiative for Diabetes Excellence », une initiative de cinq ans pilotée par l’Office de prévention et de lutte contre les maladies du ministère de la Santé, sous l’impulsion du Centre chinois de prévention et de lutte contre les maladies (CDC, Chinese Center for Disease Control and Prevention), de la Société chinoise de diabétologie et du Centre de Collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé auprès de l’International Diabetes Center (IDC) afin de former 500 futurs experts du traitement du diabète et former 10 000 médecins communautaires et ruraux.
Dans le domaine de la recherche clinique, Sanofi a coopéré avec la Société chinoise de diabétologie et soutenu la conduite de programmes majeurs, dont un projet de recherche sur le diabète de type 2 en Chine (China Type 2 Diabetes Research Project) auquel participent 46 000 sujets diabétiques et non diabétiques, ainsi qu’une vaste étude observationnelle sur le traitement du diabète par insuline basale (Observational Registry for Basal Insulin Treatment – ORBIT Study).
L’engagement du Groupe s’étend aussi au diabète de type 1 et concerne tout particulièrement le lancement d’une étude innovante en 2011, visant à une meilleure compréhension de la couverture des soins, de leurs coûts et des soins aux patients en Chine (3C Study on Type 1 Diabetes in China), en collaboration avec la Société chinoise de diabétologie et la Fédération internationale du diabète (IDF).
Source : Sanofi