Diabète : Sophia, le service de suivi plébiscité par les patients
Selon une enquête publiée mardi par l’assurance maladie, 80% des 53.000 adhérents à Sophia sont satisfaits par le service d’accompagnement et de suivi des diabétiques expérimenté par l’assurance maladie. 90 % sont prêts à le recommander à d’autres patients. 70% des médecins concernés trouvent que c’est une bonne chose que l’Assurance Maladie s’investisse dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
Mis en place depuis avril 2008, ce service, baptisé Sophia (www.sophia-infoservice.fr), compte aujourd’hui près de 53 000 adhérents dans les onze départements où le service est expérimenté. 7 300 médecins traitants ont au moins un patient éligible dans leur patientèle et 86% d’entre eux ont au moins un patient adhérent. 29 300 adhérents ont déjà eu un entretien téléphonique avec un conseiller en santé Sophia.
Les études de satisfaction menées auprès des adhérents et des médecins montrent que :
– 80% des adhérents sophia sont satisfaits du service et une grande majorité d’entre eux prêts à recommander le service à d’autres patients (90%).
– 9 adhérents sur 10 estiment que sophia les aide à comprendre le diabète et ses complications.
– 86% déclarent que sophia est complémentaire du médecin traitant.
– 70% des médecins concernés trouvent que c’est une bonne chose que l’Assurance Maladie s’investisse dans l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques.
Sophia enregistre aussi un excellent taux de fidélisation puisque 98% des patients qui ont adhéré au service le poursuivent. Des résultats encourageants pour ce service qui s’adresse pour l’instant aux patients diabétiques de onze départements et dont la montée en charge se poursuivra en 2010 avec l’élargissement progressif à de nouveaux départements, dans la perspective de sa généralisation annoncée par la Ministre de la Santé. Du côté des médecins, des indicateurs conformes aux référentiels de prise en charge du diabète ont été intégrés dans le contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI).
Soins préventifs : la France a encore du retard
L’assurance maladie rappelle que 2,5 millions de personnes diabétiques en France dont 8 sur 10 sont prises en charge à 100% au titre d’une affection de longue durée. En matière de soins préventifs délivrés aux patients diabétiques, une étude récente du Commonwealth Fund montre que la France a encore du retard. Seuls 31% des adultes diabétiques ont un suivi complet comprenant les quatre examens recommandés que sont l’hémoglobine glyquée, l’examen des pieds, l’examen du fond de l’oeil et le bilan du cholestérol. D’autres pays comme les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont à 60 % voire à près de 70% de patients bénéficiant d’un suivi complet. D’importants progrès restent à accomplir malgré les évolutions positives enregistrées ces dernières années dans la prise en charge des malades.
Source : Assurance maladie