Diagnostic biologique : Medicen explore les opportunités offertes par les nouvelles technologies
Le pôle de compétitivité santé Medicen Paris Region vient de présenter les conclusions du colloque sur les innovations technologiques dans le diagnostic biologique, organisé le 12 septembre 2017 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Le colloque « Innovations technologiques dans le diagnostic biologique. Quels usages en clinique ? » a réuni près de 100 participants, et parmi eux les principaux acteurs de l’écosystème en Ile de France et au niveau national : laboratoires académiques et hospitaliers, cliniciens, PME et grands industriels du diagnostic biologique, ainsi que le SIDIV (Syndicat des Industriels du Diagnostic in Vitro) et l’EDCA (Alliance Européenne des Clusters du Diagnostic).
Le secteur du diagnostic biologique a connu récemment des avancées technologiques majeures (séquençage de nouvelle génération, PCR, plan France Médecine Génomique 2025, diagnostic des cellules tumorales, traitement personnalisé du patient, …). Cependant, le secteur est confronté à des mutations et des incertitudes, notamment du fait des problèmes rencontrés pour amener les innovations technologiques depuis le stade de la recherche fondamentale jusqu’au patient.
En effet, alors qu’on constate une augmentation du volume d’actes de biologie prescrits, entre 3 et 5% du fait principalement de l’accroissement naturel de la population ainsi que de son vieillissement, le chiffre d’affaires global de l’industrie se contracte en moyenne de 0,3% par an depuis 2011. Cette baisse amorcée au début de l’année 2010 est principalement d’ordre structurel : baisse du nombre de laboratoires, (de 4 021 en 2010 à 805 en 2015), mise en place d’appels d’offres groupés et de groupements d’achats, robotisation et automatisation des plateaux techniques, et enfin baisse de la prise en charge des actes par la Sécurité Sociale.
Le colloque a été l’occasion d’échanger sur cette situation et de découvrir les évolutions rapides des innovations technologiques dans le domaine de l’immunologie, de la cardiologie, du métabolisme, de l’oncologie et de l’infectiologie. Il a également permis de dresser l’état des lieux de la filière du diagnostic biologique en France et de faire un point sur les nouveautés réglementaires. Enfin, les intervenants ont parlé des difficultés qu’ils rencontrent en termes de développement d’innovations technologiques, d’échelle de temps pour arriver sur le marché, et de financement.
Au cours de la table ronde « Quels freins et leviers pour le déploiement des innovations technologiques du diagnostic biologique en pratique clinique ? », les participants ont plaidé en faveur d’une politique claire des biomarqueurs en France et ont réfléchi aux différents freins et mode de financement des étapes depuis la recherche fondamentale jusqu’aux soins des patients. En particulier, il a été discuté d’un fléchage d’une fraction du programme hospitalier de recherche clinique, PHR-C, vers la validation des biomarqueurs et le renforcement des interfaces entre industriels, biologistes hospitaliers, chercheurs de la Santé.
Medicen Paris Region, qui fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels de la santé, tient à valoriser les atouts de l’écosystème français dans la compétition internationale.
« Nous sommes très heureux de la densité et du succès de cette journée. Nous avons réuni une part importante des acteurs franciliens du diagnostic biologique. Plus que jamais, notre écosystème a besoin de ces échanges riches et réguliers qui alimentent à la fois la réflexion, l’action et la coordination dans l’émergence et la mise en application des innovations technologiques dans le diagnostic biologique », indique Patrice Cornillon, Président de la Commission Domaine d’Activité Stratégique « Diagnostic Biologique » du pôle Medicen Paris Region. « Mais le chemin ne s’arrête pas là, nous allons poursuivre les efforts d’animation avec Medicen Paris Region et continuer de parier activement sur l’intelligence collective pour faire face aux enjeux du futur. »
« Au niveau international, on voit émerger des mutations technologiques qui contribuent à personnaliser davantage la médecine de précision », souligne Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Medicen entend valoriser les atouts de notre écosystème pour devenir un acteur de premier plan dans ce secteur et contribuer à faire de l’Ile-de-France une capitale mondiale de la santé et des industries de santé. »
Le secteur du diagnostic biologique est composé, en France, d’une centaine d’entreprises dont près de 90% de PME et de TPE ; un tiers de ces entreprises développent et produisent directement sur le territoire français. Leur chiffre d’affaires global est de 1,8 milliards d’euros, dont 70% auprès des laboratoires de biologie médicale (publics et privés) et 22% pour l’autodiagnostic. La France est le 2e plus grand marché européen, avec 18% de parts, derrière l’Allemagne (22 %) et devant l’Italie (16 %). Au total, l’industrie compte plus de 12 000 emplois directs sur le territoire national. Source : SIDIV 2017
Source des chiffres, Livre Blanc du SIDIV 2017
Source : Medicen Paris Region