Diagnostic de la coagulation: Roche acquiert Verum Diagnostica
Roche vient d’acquérir Verum Diagnostica, une société allemande qui figure parmi les leaders en termes de diagnostic de la coagulation. Verum travaille principalement sur l’analyse de la fonction plaquettaire, le secteur à la croissance la plus rapide du marché de la coagulation. Grâce à cette acquisition, Roche entend proposer un portefeuille complet en matière de coagulation, des applications d’auto surveillance jusqu’aux demandes à rendement élevé des laboratoires hospitaliers et commerciaux.
Cet accord va ainsi permettre au groupe pharmaceutique suisse de remporter des parts de marchés supplémentaires dans le segment de la coagulation et ainsi de conforter sa position de leader sur le marché du diagnostic clinique. Présente dans plus de 45 pays au niveau mondial, Verum Diagnostica est implantée dans le centre universitaire et l’ensemble biotechnologique de Munich, en Allemagne. Elle travaille en étroite collaboration avec un large réseau de partenaires cliniques. Verum Diagnostica intégrera ainsi le secteur d’activité Roche Professional Diagnostics de Roche.
« Améliorer l’évaluation de l’état de la fonction plaquettaire d’un patient est actuellement un besoin essentiel non satisfait pour les hématologues, les cardiologues et les anesthésistes. Cette évaluation permet d’appuyer les décisions cliniques prises en cardiologie, en chirurgie et en soins intensifs », a déclaré Colin Brown, directeur du secteur d’activité Roche Professional Diagnostics de Roche. « Grâce à cette acquisition, nous acquérons une solution d’analyse de la fonction plaquettaire exclusive et innovante. Cette solution a le potentiel de définir de nouvelles normes de soins aux patients dans ce domaine et complète parfaitement notre nouveau portefeuille en matière de coagulation ». Le diagnostic de la coagulation est devenu un domaine important dans le diagnostic clinique, et Roche a déjà réalisé des investissements importants, signe annonciateur d’une nouvelle ère dans ce domaine.
Selon les termes de l’accord d’acquisition, Roche versera aux actionnaires de Verum Diagnostica une rémunération totale au comptant d’onze millions d’euros, ainsi que deux autres millions supplémentaires, une somme qui sera sujette à la réalisation de certains résultats importants. La transaction est soumise aux conditions de clôture usuelles et devrait être conclue en janvier 2012.
Le système Multiplate® de Verum Diagnostica permet une analyse rapide et précise de la fonction plaquettaire. Il aide les médecins à déterminer à quel traitement antiplaquettaire un patient répondra le mieux après une crise cardiaque et le placement d’une endoprothèse coronaire. Il permet également d’éviter des complications liées aux saignements pendant et après des interventions chirurgicales. Les deux applications contribueront à améliorer le traitement des patients, ainsi qu’à réduire les complications et les coûts associés. Les performances supérieures du système et sa rentabilité soutiennent également les besoins de rendement élevé des laboratoires hospitaliers et des centres de soins intensifs.
Le marché de la coagulation des laboratoires est estimé à 1 330 millions de dollars (USD) en 2010, avec un taux de croissance annuelle projeté à 5,1 % pour les cinq prochaines années. Les analyses de la fonction plaquettaire ont le potentiel de contribuer de manière considérable à la croissance du marché existant, et ils correspondent à un besoin médical non satisfait. Roche investira de façon importante dans des études cliniques afin de démontrer l’utilité clinique novatrice du système Multiplate pour les médecins, les patients et l’ensemble du système de santé. Roche développe également de nouveaux instruments d’analyse et des réactifs pour le marché de la coagulation, dans le cadre de son travail permanent, dans le but de répondre aux besoins des clients des professionnels du DIV en matière d’efficacité clinique et d’analyse.
Source : Roche