Diagnostic médical : lancement du cluster EuroMeDiag, un réseau d’acteurs privés et publics du Sud de la France
Eurobiomed, le pôle de compétitivité de la filière Santé regroupant les régions Languedoc-Roussillon et PACA., vient d’annoncer le lancement d’EuroMeDiag, un groupe de travail du pôle de compétitivité santé Eurobiomed composé d’acteurs industriels, de scientifiques, de cliniciens du Sud de la France impliqués dans le diagnostic biologique. Objectif : faire des deux régions des références européennes sur ce secteur et de créer à terme les conditions d’une future « Diagnostic Bay ».
Cette ambition est d’autant plus légitime que la densité, la diversité et le dynamisme des acteurs liés à ce domaine d’activités et présents dans le sud de la France est unique en Europe. Dès lors, l’objectif est de faire émerger une véritable filière régionale couvrant la formation, la recherche, la clinique, le développement et l’exploitation de nouveaux produits ou services liés au diagnostic médical est devenue une évidence.
« Nous sommes très heureux du lancement d’EuroMeDiag, qui n’aurait pu voir le jour sans nos différents partenaires et le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la DIRECCTE LR par fonds Etat et Europe (FEDER). EuroMeDiag va permettre de donner un nouveau dynamisme à cette région, en accroissant les projets-R&D, qui permettront la création de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises », explique M. Jacquie Berthe, président d’Eurobiomed et Directeur scientifique du site Sanofi-Aventis de Montpellier.
« EuroMeDiag va permettre d’améliorer la compétitivité des acteurs dans le domaine du diagnostic médical, et ainsi valoriser ce secteur dans le sud de la France. Participer à la création de ce groupement et y appartenir est pour nous une grande fierté, et nous ne doutons pas un instant de l’impact qu’aura EuroMeDiag en Europe et à l’International», explique M. Franck Molina, Directeur de Recherche EuroMeDiag.
Aujourd’hui la filière diagnostic médical dans les deux Régions représente plus de 2 000 employés et plus de 320 millions d’euros de Chiffre d’Affaires (données établies au 08/12/2009). Le cluster EuroMeDiag compte se développer autour d’axes prioritaires (structuration de la filière, formation, développement de projets collaboratifs) et établir une visibilité extra-régionale en nouant des partenariats privilégiés avec des clusters étrangers afin de devenir à terme un leader européen du diagnostic médical à vocation internationale.
Source : Eurobiomed