Diagnostic moléculaire : partenariat stratégique entre bioMérieux et Biocartis
bioMérieux et Biocartis ont signé un accord pour le co-développement de tests dédiés au système de biologie moléculaire entièrement intégré de Biocartis. Les sociétés distribueront conjointement cette nouvelle plateforme de diagnostic à partir de 2012. bioMérieux obtient les droits mondiaux exclusifs sur le développement et la commercialisation de tests microbiologiques sur la plateforme. bioMérieux aura également accès à cette plateforme pour certains tests d’oncologie et de théranostic. bioMérieux entre au capital de Biocartis à hauteur de 9 millions d’euros.
Biocartis a continué de développer avec succès sa plateforme de biologie moléculaire, qu’elle a rachetée à Philips au début de l’année 2010. Cette plateforme intègre désormais toutes les étapes du diagnostic moléculaire, depuis la préparation des échantillons jusqu’au rendu des résultats, dans une cartouche scellée à usage unique, évitant ainsi les risques de contamination. Fournissant des résultats rapides, cette plateforme peut réaliser des tests multiplex complexes sur une grande diversité d’échantillons, y compris les analyses oncologiques sur tissu. La plateforme ne requiert pas d’expérience en biologie moléculaire ou d’infrastructure avec des techniciens hautement qualifiés et ne nécessite qu’une à deux minutes de temps de manipulation. La plateforme permet de réaliser des tests unitaires et sa modularité s’adapte aux besoins des petits et grands laboratoires.
Leader mondial en microbiologie, bioMérieux complètera le large menu de la plateforme de Biocartis avec une gamme exclusive de tests pour les infections nosocomiales et le sepsis. bioMérieux prévoit également de développer sur cette plateforme des tests d’oncologie et de théranostic.
« Notre équipe développe de nouvelles solutions de diagnostic pour combler les écarts entre la disponibilité croissante de nombreux biomarqueurs, dont la valeur clinique est démontrée, et leur utilisation et déploiement réels dans la pratique clinique quotidienne. Notre système a été conçu pour de petits ou grands hôpitaux, ou pour des unités de soins situées dans des zones reculées ou plus développées, a déclaré le Dr Rudi Pauwels, fondateur et Chief Executive Officer de Biocartis. « Cet accord de collaboration est une étape fondamentale de la stratégie de Biocartis pour le lancement de notre plateforme de diagnostic moléculaire. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, leader mondial en microbiologie, qui a les capacités de développer des tests clés et d’assurer la distribution de notre système à l’échelle mondiale. »
« La biologie moléculaire est une technologie importante pour renforcer notre leadership mondial en microbiologie et devenir un partenaire clé de l’industrie pharmaceutique dans le domaine du théranostic », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « L’accès à cette plateforme innovante, entièrement intégrée, est une étape significative dans notre stratégie de croissance des 10 prochaines années. Nous sommes très heureux de travailler avec une équipe d’une telle expertise et dirigée par le Dr Rudi Pauwels, un entrepreneur scientifique extrêmement talentueux. »
Selon les termes de l’accord, Biocartis recevra un paiement initial et des versements échelonnés, ainsi que des royalties sur les ventes futures. Son entrée dans le capital de Biocartis donne à bioMérieux le droit de proposer un membre éligible au Conseil d’Administration de Biocartis. Stéphane Bancel occupera ce siège. Aucun autre détail financier sur la transaction n’a été communiqué.
Source : Biomérieux