Dianosic lève 4,7 millions d’euros pour faire entrer en clinique sa solution pour le traitement de la rhinite chronique
Dianosic, société deeptech spécialisée dans le développement de solutions innovantes centrée sur les pathologies ORL, a annoncé aujourd’hui la finalisation d’un tour de financement de 4,7 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, de nouveaux investisseurs privés, de Wiseed (crowdfunding), de la Fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé (dont le comité scientifique est présidé par le Pr Jules Hoffmann, prix Nobel de Médecine en 2011) et de Bpifrance via l’aide au développement deeptech (financement non-dilutif).
Cette opération va permettre à Dianosic de financer l’étude préclinique in vivo et le démarrage de l’essai clinique de phase I pour sa solution ARIS-R (Active Resorbable Intranasal Scaffold – Rhinitis) dans le traitement de la rhinite chronique allergique. En parallèle, la société poursuit ses développements pour le traitement de la sinusite chronique (avec sa solution ARIS-S) et explore d’autres applications dans l’ORL. En outre, cette levée va permettre à Dianosic de renforcer les compétences techniques de son équipe.
La rhinite et la sinusite chroniques sont des maladies qui touchent plus de 250 millions de patients en Europe et aux Etats-Unis[1]. Ces chiffres sont en croissance régulière, conséquence de l’augmentation de la pollution et du réchauffement climatique. Ce marché représente plus de 25 milliards de dollars en Europe et aux Etats-Unis[2].
C’est sur ce constat qu’en 2017, Marc Augustin, Philippe Bastide et le Pr Christian Debry créent Dianosic afin de développer, avec sa plateforme ARIS, des solutions de rupture de traitement des pathologies invalidantes de la sphère ORL, telles que les rhinites chroniques et les sinusites chroniques.
La plateforme ARIS consiste en une formulation novatrice qui combine un insert en polymère résorbable et un principe actif. En se résorbant, l’insert relargue un corticoïde de façon ciblée, contrôlée dans le temps et à faible dose. Ce traitement d’une durée de 6 à 12 mois va permettre, en une administration unique, de résoudre les problèmes d’observance et d’améliorer significativement la prise en charge des nombreux patients dans le monde dont la qualité de vie est fortement altérée par ces pathologies chroniques.
« Ce nouveau tour de financement conforte le caractère disruptif de notre plateforme, dont l’objectif est de permettre in fine à Dianosic de devenir un leader dans le traitement de pathologies ORL invalidantes », explique Marc Augustin, président de Dianosic. « Nous tenons à remercier tous nos investisseurs, entrants et historiques, pour la confiance qu’ils ont placée dans notre technologie, nos perspectives de développement, les fondateurs et toute l’équipe Dianosic. »
« Nous sommes impatients de débuter l’essai clinique de phase I pour notre solution ARIS-R, et sommes convaincus qu’elle peut considérablement améliorer la prise en charge des patients souffrant de rhinite chronique. Très attendu par les ORL, ce traitement innovant et simple d’utilisation peut être utilisé en ambulatoire et dispose du potentiel nécessaire pour améliorer très significativement la prise en charge des patients dans une pathologie très coûteuse pour la collectivité », ajoute le Pr Christian Debry, co-fondateur et chef du service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale du CHU de Strasbourg.
« Dans la rhinite chronique, les traitements de première ligne tels que les antihistaminiques et/ou les sprays de corticoïdes sont inefficaces dans environ 30% des cas[3]. En outre, le taux d’observance des patients utilisant ces traitements est d’environ 50%[4]. Quant aux traitements utilisés après échec du traitement médicamenteux, ils restent invasifs (cryothérapie, radiofréquence ou chirurgie). ARIS-R permettra aux patients en échec thérapeutique de bénéficier d’une solution garantissant l’observance tout en permettant leur traitement au long cours, avec une qualité de vie préservée », souligne Philippe Bastide, CEO de Dianosic. « Nous avons aussi pour objectif d’appliquer notre savoir-faire dans d’autres indications, et notamment dans le traitement des surdités brusques, des douleurs faciales chroniques et des migraines chroniques. »
Dianosic a également développé le dispositif CAVI-T (marqué CE et enregistré auprès de la FDA), un ballonnet asymétrique intranasal qui permet l’arrêt des saignements spontanés ou post-opératoires par compression à basse pression. Ce dispositif est commercialisé depuis 2021 en France, en Europe et au Moyen-Orient.
Source et visuel : Dianosic
[1] Prevalence and Incidence of Diagnosed Chronic Rhinosinusitis in Alberta, Canada. Yuan Xu et al. JAMA Otolaryngol Head Neck Surg. 2016;142(11):1063-1069. doi:10.1001/jamaoto.2016.2227. Antonicelli L, Micucci C, Voltolini S, Feliziani V, Senna GE, Di Blasi P, et al. Allergic rhinitis and asthma comorbidity: ARIA classification of rhinitis does not correlate with the prevalence of asthma. Clin Exp Allergy. 2007 Jun;37(6):954-60
[2]https://www.medgadget.com/2019/07/allergic-rhinitis-market-2019-industry-trends-and-analysis-growth-revenue-and-cost-analysis-with-key-companys-profiles-forecast-to-2023.html;
https://www.adroitmarketresearch.com/industry-reports/sinusitis-treatment-drugs-market;
https://www.ihealthcareanalyst.com/global-sinus-dilation-devices-market/
[3] Smith, P., Price, D., Harvey, R., Carney, A. S., Kritikos, V., Bosnic-Anticevich, S., … Durieux, A. (2017). Medication-related costs of rhinitis in Australia: a NostraData cross-sectional study of pharmacy purchases. Journal of Asthma and Allergy, Volume10, 153–161. doi:10.2147/jaa.s128431
[4] Adherence to long-term therapies: evidence for action. World Health Organization, 2003