Diaxonhit accorde à Felicitex Therapeutics une licence exclusive mondiale dans le domaine des cellules cancéreuses dormantes
Diaxonhit, le groupe français spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro de spécialités, vient d’accorder une licence exclusive mondiale à Felicitex Therapeutics, une société de biotechnologie américaine focalisée dans la découverte et le développement de traitements contre le cancer et de tests de diagnostic focalisés sur les cellules cancéreuses dormantes.
Sur la base de découvertes issues de sa technologie propriétaire SpliceArray(TM), Diaxonhit avait lancé un programme de développement ciblant l’enzyme Dyrk, impliquée dans plusieurs voies pathogènes liées à la prolifération cellulaire. La poursuite de ce programme représente un fort potentiel et Diaxonhit a trouvé, avec Felicitex, un partenaire qui partage le même intérêt pour cette approche novatrice du traitement du cancer. Avec cet accord, Felicitex acquiert les droits dans le domaine de l’oncologie sur une série de nouvelles molécules candidates sélectives et très actives contre Dyrk, ainsi que l’a validé Felicitex dans un modèle de cancer du pancréas.
Cet accord est l’aboutissement d’un processus d’audit réciproque, dans le cadre duquel Felicitex a évalué in vitro plusieurs membres de la série de molécules et démontré avec succès une preuve de concept d’efficacité in vivo dans un modèle xénogreffe de cancer du pancréas sur souris. Les molécules sont des candidats de qualité élevée, telle que définie par les critères reconnus au niveau mondial pour le développement de médicaments, qui donnent à Felicitex la possibilité de développer une série de prospects cliniques puis d’en sélectionner un comme candidat-médicament pour les études cliniques dans un avenir proche.
Felicitex a effectué un versement initial et payera une licence annuelle à Diaxonhit. Felicitex lui versera également des paiements d’étape lorsqu’un produit couvert par l’accord de licence atteindra des jalons spécifiques de développement, ainsi que des redevances, si le produit est commercialisé.
La technologie de Felicitex Therapeutics cible les cellules cancéreuses dormantes et résistantes aux traitements avec deux bénéfices thérapeutiques : rendre les cellules cancéreuses dormantes vulnérables aux traitements conventionnels et empêcher ces cellules de survivre indéfiniment afin de retarder ou éviter la récurrence du cancer. Felicitex se concentre sur le développement de traitements contre certains cancers parmi les plus mortels et les plus difficiles à traiter.
L’équipe scientifique de Felicitex déploiera dans ses laboratoires de Cambridge, MA, son expertise dans la dormance (ou la quiescence) des cellules cancéreuses, dans le développement de médicaments anti-cancer et dans les tests de diagnostic. Avec le partenaire polonais de Felicitex, Selvita SA, qui apportera son expertise en chimie médicinale et numérique, les molécules acquises sous licence seront également optimisées.
« La dormance des cellules cancéreuses est un important mécanisme de résistance du cancer et nous sommes heureux et enthousiastes d’ajouter la propriété intellectuelle de Diaxonhit à notre base croissante d’actifs composés de nouvelles petites molécules inhibitrices, actives contre la dormance », indique Maria Vilenchik, Ph.D., Fondatrice, Directrice Générale et Directrice Scientifique de Felicitex Therapeutics.
« Cet accord avec Felicitex est une grande opportunité pour Diaxonhit. Il valorise ses actifs thérapeutiques tels que le programme sur les inhibiteurs de Dyrk engagé à la suite de découvertes faites grâce à notre technologie génomique propriétaire. Il souligne également l’important potentiel financier de ces actifs par le biais de paiements initiaux, de paiements d’étape et de redevances. Nous sommes impatients de collaborer avec Felicitex, un partenaire avec une approche novatrice dans le traitement du cancer, afin de faire progresser ces molécules vers la clinique », conclut Loïc Maurel, Président du Directoire de Diaxonhit SA.
Source : Diaxonhit