Diaxonhit annonce une réorientation stratégique de sa R&D
Diaxonhit, le groupe français de diagnostic in vitro, a annoncé fin décembre qu’il avait décidé de redéfinir ses programmes de recherche et développement et de commercialisation de produits propriétaires dans le cadre de sa stratégie de concentration sur le domaine du diagnostic de spécialités dans les domaines de la transplantation, du cancer et des maladies infectieuses.
« Après une année importante, au cours de laquelle le succès de l’intégration d’InGen BioSciences a été démontré au premier semestre par la croissance des ventes à deux chiffres dans un marché stable, Diaxonhit redéfinit ses priorités en termes de R&D afin de réallouer ses investissements vers les programmes les plus prometteurs. Notre portefeuille global de R&D a été revu en prenant en compte les éléments clés de chaque programme en terme de risque, de potentiel commercial, de coût et de calendrier, avec pour objectif d’en renforcer l’efficacité, d’optimiser nos ressources et nous donner ainsi les meilleures chances de succès dans un avenir très proche. », a commenté le Dr. Loïc Maurel, Président du Directoire de Diaxonhit.
Arrêt progressif de la collaboration avec Allergan
Le groupe a annoncé également l’arrêt progressif des programmes de recherche thérapeutique lié à la fin de la collaboration avec Allergan entamée depuis 2002 dans le domaine des maladies neurodégénératives, de la douleur et de l’ophtalmologie. Renouvelée cinq fois en 12 ans, cette collaboration a été l’occasion pour Diaxonhit de livrer plusieurs familles de molécules dont Allergan complète le développement pré-clinique avant d’en assurer les essais cliniques et la commercialisation. « Sur la base de ce portefeuille prometteur, les deux partenaires ont décidé de ne plus lancer de nouveaux programmes de recherche, et d’exploiter au mieux les molécules existantes », indique le groupe dans un communiqué.
Pour Diaxonhit, la collaboration s’achèvera donc progressivement au cours de l’année 2014, Allergan finançant les derniers travaux pour un montant total de 2,5 millions de dollars. « Pour les années à venir, Allergan poursuivra seule le développement des molécules. Conformément aux termes du contrat de collaboration, Diaxonhit restera cependant éligible à recevoir des paiements forfaitaires liés au franchissement de certaines étapes de développement, et des redevances liées aux ventes si les produits sont commercialisés », précise Diaxonhit.
Arrêt du programme AclarusDx dans le domaine de la maladie d’Alzheimer
« Le programme AclarusDx mené par Diaxonhit depuis 2011 dans la maladie d’Alzheimer ne sera pas poursuivi en 2014. Les coûts nécessaires à la poursuite de ce programme s’avèrent trop élevés face à un potentiel d’adoption très incertain dans le contexte actuel de la maladie », a également annoncé la société. « Dans ce cadre toujours caractérisé par l’absence de traitement thérapeutique, l’adoption par le corps médical d’un nouveau test venant en complément des tests existants nécessite un rapport performance/coût élevé. Avec AclarusDx, Diaxonhit n’a pas réussi à atteindre la performance nécessaire pour justifier le coût de plusieurs centaines d’euros au minimum d’un tel test moléculaire », explique notamment le groupe.
Réallocation stratégique des investissements R&D sur le diagnostic de spécialité
« Dans le cadre d’une revue stratégique de ses activités de R&D entreprise à la suite de l’intégration réussie de la société InGen BioSciences acquise en décembre 2012, Diaxonhit a décidé de recentrer l’ensemble de ses efforts humains et financiers sur son nouveau coeur de métier, le diagnostic de spécialités », indique enfin le groupe.
Avec la fin du programme Allergan, l’activité de recherche est restructurée avec un arrêt des investissements et une réduction des ressources allouées à l’activité thérapeutique. Les futurs investissements en R&D et en commercialisation cibleront désormais intégralement le domaine diagnostic dans lequel les efforts seront concentrés sur les programmes les plus prometteurs dans les domaines suivants :
– La transplantation avec l’accord de licence exclusive pour la commercialisation en Europe du test d’expression moléculaire Allomap®, dont le lancement commercial est prévu en 2014 ;
– Les maladies infectieuses avec Inoplex, un test pour la détection sérologique des infections chez les porteurs de prothèses, qui fait actuellement l’objet d’une étude clinique de validation préalable à son lancement ;
– Le cancer avec Dx15, un test tissulaire pour le cancer de la thyroïde, pour lequel l’identification de la signature vient d’être réalisée avec des résultats prometteurs et sera suivie d’une étude de validation qui sera lancée au premier semestre 2014.
« La réallocation des ressources dont dispose le Groupe Diaxonhit sur le coeur de métier, associée à la réorganisation des équipes de R&D, va lui permettre de se concentrer sur le développement des programmes les plus opérationnels tout en maintenant l’objectif d’atteinte de l’équilibre financier », précise enfin le groupe.
Source : Diaxonhit