Diaxonhit renouvelle son partenariat avec l’américain One Lambda
Diaxonhit, le groupe français spécialisé sur le marché du diagnostic in vitro dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l’oncologie, a annoncé pour le compte de sa filiale InGen, la reconduction du partenariat exclusif pour la commercialisation en France des tests de diagnostic dans le domaine de la transplantation de la société américaine One Lambda Inc.
« La filiale de Diaxonhit est aujourd’hui le principal fournisseur de produits de diagnostic aux laboratoires qui sont en charge de réaliser tous les tests liés à la transplantation en France. Avec une position forte sur ce secteur, InGen a fait progresser de 11% son chiffre d’affaires global dans le domaine de la transplantation en 2013″, souligne le groupe dans un communiqué.
« Le renouvellement de ce partenariat exclusif témoigne de la qualité du travail de nos équipes de vente et de la confiance de One Lambda dans nos capacités marketing. Il permet à notre groupe de renforcer sa stratégie d’investissement sur le long terme dans tous les domaines de la transplantation afin d’y développer encore ce marché stratégique », déclare le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire de Diaxonhit.
One Lambda développe et distribue plusieurs lignes de tests de typage HLA[1] basés sur des technologies sérologiques et moléculaires. Elle fabrique une gamme complète de produits de détection d’anticorps qui ont été conçus pour surveiller les patients transplantés, à la fois avant et après la transplantation. Ils sont utilisés pour détecter les anticorps anti-HLA qui peuvent provoquer le rejet de greffe. One Lambda fabrique également des instruments de laboratoire, et les logiciels qui sont utilisés pour simplifier et automatiser les procédures de tests et les évaluations finales des tests. Avec cinq lignes de produits, One Lambda permet aux laboratoires de choisir la solution qui répond le mieux à leurs besoins.
Les tests HLA commercialisés par la filiale de DIAXONHIT permettent d’évaluer la compatibilité entre donneurs et receveurs avant transplantation, puis d’effectuer le suivi des patients greffés pour surveiller les rejets éventuels et ajuster les traitements immunosuppresseurs en conséquence. Avant greffe, un typage HLA est systématiquement effectué par sérologie ou biologie moléculaire, ainsi que la détection de la présence d’anticorps anti-HLA, synonyme de risque de rejet accru. Après greffe, la surveillance des rejets est assurée en identifiant les anticorps anti-HLA présents chez les receveurs. Tous ces tests sont effectués dans les laboratoires HLA des centres de transfusion sanguine ou dans les laboratoires d’histocompatibilité (immunologie) des centres hospitaliers universitaires.
Le domaine de la transplantation recouvre les activités liées aux greffes d’organes et de moelle osseuse. En 2013, 5 123 greffes ont été effectuées en France, en croissance de 45% depuis l’année 2000[2] avec le rejet demeurant le risque principal lié aux transplantations. Le taux de rejet aigu à un an après greffe variant de 5 % (rein) à 50 % (poumon) 2, le besoin de tests de diagnostic fiables est primordial.
[1] Human Leucocyte Antigen – antigènes des leucocytes humains
[2] Source : Inserm
Source : Diaxonhit