Diaxonhit va commercialiser en Europe le test AlloMap® de XDx dans la transplantation cardiaque
Diaxonhit, le groupe français de diagnostic in vitro de spécialités et XDx Inc, une société américaine de diagnostics moléculaires spécialisée dans le développement de tests non invasifs dans les domaines de la transplantation et des maladies auto-immunes, ont signé un accord exclusif de licence et de commercialisation pour la vente et la réalisation du test d’expression moléculaire AlloMap® en Europe.
Les actionnaires de Diaxonhit ont approuvé l’émission de bons de souscription et d’actions en faveur de XDx au cours de l’assemblée annuelle qui s’est tenue le 20 Juin 2013, finalisant ainsi la dernière étape nécessaire pour l’entrée en vigueur de l’accord.
Diaxonhit commercialisera de façon exclusive AlloMap en Europe par l’intermédiaire de sa filiale InGen, leader en France pour la commercialisation de tests liés à la transplantation et à l’histocompatibilité.
En Europe, le test AlloMap sera effectué de façon centralisée par le laboratoire « Jean Dausset », un laboratoire de référence dirigé par le Professeur Dominique Charron, un scientifique de premier plan dans le domaine de l’histocompatibilité et de l’immunogénétique. Ce laboratoire appartient à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et est situé au sein de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Tous les prélèvements sanguins effectués sur les greffés cardiaques européens seront envoyés au laboratoire « Jean Dausset » ou le test sera réalisé. Le laboratoire délivrera le résultat du test directement aux médecins prescripteurs.
AlloMap, le produit phare d’XDx, est un nouveau test sanguin d’expression génomique. Après une greffe cardiaque, ce test permet la surveillance régulière et non-invasive du rejet cellulaire aigu, contribuant ainsi à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique. AlloMap permet d’obtenir des données spécifiques relatives à la réponse immunitaire des patients au nouveau coeur greffé, sous forme d’un score objectif. Le test a été validé cliniquement par quatre études majeures menées aux Etats-Unis et en Europe.
Pour les patients européens, AlloMap devrait être disponible à partir du début de 2014 dans certains pays.
Source : Diaxonhit