Dispositifs médicaux : Abbott va racheter St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars
Abbott Laboratories a annoncé jeudi le rachat du fabricant de dispositifs médicaux St. Jude Medical pour 25 milliards de dollars (soit près de 22 milliards d’euros). Le groupe pharmaceutique américain entend ainsi renforcer ses activités sur le marché des dispositifs cardiovasculaires, ainsi que sur ceux du diabète, de la vision et de la neuromodulation.
«Réunir ces deux grandes entreprises va créer un acteur des dispositifs médicaux de premier plan et faire immédiatement avancer la position stratégique et concurrentielle d’Abbott « , a déclaré Miles D. White, président et chef de la direction, Abbott. « L’entreprise combinée aura un puissant pipeline susceptible de proposer des technologies médicales de prochaine génération et d’améliorer l’efficacité des systèmes de soins de santé à travers le monde. », poursuit-il.
L’accord annoncé aujourd’hui prévoit que les actionnaires de St. Jude recevront 46,75 dollars en numéraire et 0,8708 action Abbott pour chacune de leurs actions ordinaires, soit l’équivalent de 85 dollars. Abbott prendra en charge le refinancement de la dette nette de St. Jude, qui s’élève à environ 5,7 milliards de dollars.
Après fusion, l’activité de dispositifs cardiovasculaires d’Abbott représentera un chiffre d’affaires de 8,7 milliards de dollars. Le groupe indique que l’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016 et prévoit des synergies de l’ordre de 500 millions de dollars d’ici à 2020.
Source : Abbott