DMLA : le remboursement du médicament Avastin autorisé à partir du 1er septembre 2015
Le ministère de la Santé a annoncé jeudi la publication au Journal officiel de l’arrêté autorisant la prise en charge de l’Avastin du laboratoire suisse Roche dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
En France, seul le Lucentis du suisse Novartis avait une autorisation d’utilisation et de remboursement pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En juin dernier, l’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) avait délivré une autorisation spécifique à l’Avastin pour le traitement de la DMLA dans un cadre hospitalier, dans des conditions strictement encadrées.
Roche avait alors réitéré son opposition à une RTU d’Avastin® dans la DMLA faisant valoir que « plusieurs alternatives thérapeutiques dûment autorisées sont disponibles dans la DMLA. ».
« La décision de rembourser l’Avastin pour le traitement de la DMLA, publiée ce jour, permettra la réalisation d’importantes économies, et ce dans le respect de la sécurité des patients. », a estimé jeudi le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le Monde rappelle ce jeudi que le Lucentis représente le premier poste de dépense de l’Assurance maladie avec 428 millions d’euros remboursés en 2013. Selon l’arrêté, l’injection d’Avastin sera facturée 10 euros, soit presque 80 fois moins que celle de Lucentis.