DNA Script reçoit 2,2 M d’euros de Bpifrance pour un projet de bioproduction
DNA Script a annoncé avoir obtenu un financement non-dilutif de 2,2 millions d’euros dans le cadre du programme « Concours d’Innovation » de Bpifrance. DNA Script a bénéficié de ce financement, que la société recevra sous forme de subventions et d’avances remboursables, sur la base de la promesse de la technologie novatrice de synthèse enzymatique de l’ADN, mise au point par la société, et de son potentiel pour devenir un leader mondial de la biofabrication pour les thérapies cellulaires et géniques.
Alors que le développement de la génomique s’accélère, les technologies novatrices de modification du génome stimulent les progrès dans le domaine de la recherche en sciences de la vie. Le marché des acides nucléiques synthétiques s’est élargi pour atteindre désormais plus de 1 milliard de dollars par an à travers le monde, en dépit d’une demande pas toujours satisfaite. Au cours des 50 dernières années, l’ADN synthétique a été fabriqué par le biais d’un processus chimique complexe limité en termes de qualité, de délai d’exécution et de flexibilité de fabrication. En revanche, DNA Script introduit un nouveau processus biochimique de synthèse de l’ADN et de l’ARN basé sur l’utilisation d’enzymes hautement efficaces. Cette technologie reproduit la manière dont la nature produit un code génétique et permet également une amélioration des performances, tout en minimisant l’utilisation de produits chimiques agressifs. Cela permettra notamment de produire de longues constructions de l’ADN, composants essentiels des médicaments basés sur les thérapies géniques et cellulaires.
« Ces dernières années, les thérapies cellulaires et géniques, ainsi que les approches de manipulation génétique, ont abouti à des résultats prometteurs en phase clinique. Cependant, la fabrication de ce type de médicaments relève souvent du défi. Il existe un besoin non-satisfait d’ADN synthétique de qualité supérieur, facile à fabriquer. Grâce à ce nouveau financement, BPIFrance permettra à la société de continuer à démontrer le potentiel de la technologie de fabrication de longues constructions de l’ADN à grande échelle », a déclaré Thomas Ybert, PhD, CEO et co-fondateur de DNA Script.
« Nous sommes fiers de soutenir DNA Script dans le développement de cette technologie. Cette jeune entreprise française possède tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial dans ce domaine extrêmement prometteur », a affirmé Virginie Fontaine de Bpifrance.
DNA Script est l’une des huit entreprises à avoir reçu un prix dans le cadre du « Concours d’Innovation 2018 » organisé par Bpifrance, dans la catégorie « Soins de santé ». Ce système de subvention compétitif concerne les projets novateurs visant à accélérer l’émergence de sociétés ayant le potentiel pour devenir des leaders mondiaux de leurs marchés respectifs.
M. Ybert a ajouté : « Nous estimons que notre projet va établir une référence absolue pour la synthèse de l’ADN efficace et propre, qui servira d’exemple parfait pour plusieurs applications à valeur élevée et qui bénéficieront de la technologie de plateforme de base de DNA Script au cours des prochaines années. »
À ce jour, DNA Script a levé un total de 27 millions de dollars. En septembre 2017, la société a annoncé un cycle de financement de série A de 13 millions de dollars, mené par Illumina Ventures, avec des investissements additionnels de M Ventures — l’organe de capital investissement de Merck KGaA, implantée à Darmstadt, en Allemagne – et des investisseurs existants Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners.
Source : DNA Script