Domain Therapeutics crée Kaldi Pharma pour exploiter ses programmes d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine
Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé mercredi la création de Kaldi Pharma, une société mono-produit, destinée au développement exclusif de ses programmes antagonistes des récepteurs A2a/A1 et A2a de l’adénosine.
« La mission de Kaldi Pharma consiste à exploiter les deux séries d’antagonistes découverts et brevetés par Domain Therapeutics dans les pathologies où l’inhibition de l’adénosine constitue une approche thérapeutique intéressante », indique la société dans un communiqué.
Kaldi Pharma a accordé une licence mondiale à CleveXel Pharma pour le développement du candidat préclinique A2a/A1 dans la maladie de Parkinson. CleveXel Pharma et Kaldi Pharma ont signé un accord par lequel ils s’engagent à partager les revenus futurs du programme.
Kaldi Pharma devrait accorder rapidement une deuxième licence pour le candidat A2a en oncologie. En effet, il a été récemment démontré que l’association d’un antagoniste A2a avec des inhibiteurs de checkpoint immunologique augmentait les effets anti-métastatiques.
Après avoir confié le développement d’un premier produit à la société Prexton Therapeutics, la création de Kaldi Pharma permet à Domain de confirmer sa stratégie de valorisation d’actifs au travers de structures dédiées. Il s’agit d’emmener les programmes jusqu’à la preuve de concept clinique par le biais de sociétés mono-produit permettant une grande flexibilité et une création de valeur optimisée.
« Pour CleveXel, ce partenariat avec Kaldi constitue un développement majeur. Nous sommes ravis de l’obtention de cette licence qui porte sur une molécule innovante pour la maladie de Parkinson. L’expertise de CleveXel dans le développement de médicaments va augmenter de façon significative la valeur de ce programme », souligne Christian Bloy, le Président de CleveXel Pharma. « Nous ferons de ce produit un projet phare de notre portefeuille et nous l’amènerons jusqu’au développement clinique. »
« La création de Kaldi Pharma nous offre de nouvelles perspectives. Cette nouvelle génération d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine dispose d’un potentiel considérable comme futurs médicaments ciblant la maladie de Parkinson et le cancer », ajoute Pascal Neuville, DG de Domain Therapeutics et président de Kaldi Pharma. « Pour Kaldi, CleveXel est le partenaire idéal pour les indications touchant le système nerveux central (SNC), grâce à sa grande expérience du développement préclinique et clinique. »
Source : Domain Therapeutics